Dans le cadre du programme d’actions, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a confié au Conservatoire botanique national du Bassin parisien la mise à jour de la cartographie des sites Natura 2000 « Forêt d’Orient » (n°60) et « Forêts et clairières des Bas-Bois » (n°64).

Entre 2021 et 2022, les sites ont été prospectés par deux agents en utilisant une méthode de transects et un échantillonnage dirigé sur un maillage fin. Les inventaires ont permis d’enrichir le travail de connaissance des végétations lancé depuis 2014 sur le territoire du PNRFO. De plus les cartographies réalisées pourront être intégrées dans les Documents d’objectifs des deux sites, et seront disponibles pour les acteurs du territoire. Leur précision servira notamment à la rédaction de plans simples de gestion, à l’accompagnement de projets, ou encore pour les PLU.

Site de la Forêt d’Orient

Le site de la Forêt d’Orient est constitué en plus grande partie par les forêts qui s’étendent sur plus de 95% de la surface du site, le reste étant constitué de milieux ouverts dominés par les mégaphorbiaies (végétation vivace luxuriante, dense et haute), prairies humides et végétations amphibies (plante ayant une partie de ses organes immergés dans l’eau et la partie aérienne qui reste hors de l’eau). 95% de la surface en végétations naturelles du site est couverte par des habitats naturels d’intérêt européen au titre de la Directive « Habitats Faune-Flore », dont deux habitats prioritaires qui couvrent une superficie totale de 17 hectares : la chênaie-frênaie à Grandes laîches et l’aulnaie-frênaie des petits ruisseaux à Laîche espacée. Les prospections ont aussi permis d’actualiser les espèces végétales connues tel que l’Epipactis pourpre (Epipactis purpurata) et de recenser de nouvelles localités d’espèces végétales patrimoniales, comme le Trèfle doré (Trifolium aureum) et la Violette des chiens (Viola canina).

Site des Forêts et clairières des Bas-Bois

Le massif des Bas-Bois est dominé par les forêts humides qui s’étendent sur plus de 75% de la surface du site, 9% sont constitués de milieux ouverts dominés par les prairies humides et les 2% restants sont des formations arbustives. Quelques étangs du massif regroupent à eux seuls plus de la moitié des végétations amphibies hautes, basses et aquatiques (qui ne peuvent se reproduire que dans des milieux partiellement aériens et aquatiques). 94% de la surface en végétations naturelles du site sont couverts par des habitats naturels d’intérêt européen au titre de la Directive « Habitats Faune-Flore », dont un habitat prioritaire : la chênaie-frênaie à Grandes laîches (plus de 150 hectares). Les prospections ont aussi permis d’actualiser et de recenser de nouvelles localités d’espèces végétales patrimoniales, comme le Trèfle étalé (Trifolium patens) et la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), ainsi que des espèces invasives comme le Brome sans arête (Bromopsis inermis) et la Glycérie striée (Glyceria striata).

Projet cofinancé par l’Union européenne avec le FEADER.