Dans le cadre du programme d’actions, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a confié au Conservatoire botanique national du Bassin parisien la mise à jour de la cartographie des sites Natura 2000 « Forêt d’Orient » (n°60) et « Forêts et clairières des Bas-Bois » (n°64).

Entre 2021 et 2022, les sites ont été prospectés par deux agents en utilisant une méthode de transects et un échantillonnage dirigé sur un maillage fin. Les inventaires ont permis d’enrichir le travail de connaissance des végétations lancé depuis 2014 sur le territoire du PNRFO. De plus les cartographies réalisées pourront être intégrées dans les Documents d’objectifs des deux sites, et seront disponibles pour les acteurs du territoire. Leur précision servira notamment à la rédaction de plans simples de gestion, à l’accompagnement de projets, ou encore pour les PLU.

Projet cofinancé par l’Union européenne avec le FEADER.