Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient lance un concours photo dans le cadre du programme Atlas de la Biodiversité Communale

Vous êtes un photographe passionné de nature ? N’hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés du 1er juin au 31 août 2023

Le programme Atlas de la Biodiversité Communale, c’est quoi ?

Les objectifs de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont les suivants : développer, créer, partager la connaissance sur la biodiversité des communes, adapter sa diffusion afin qu’elle soit accessible à tous, mobiliser les élus, les habitants et les scolaires (sciences participatives)…

Depuis début mars 2020, et ce durant quatre ans (2020-2023), le Parc s’est engagé dans la réalisation d’un Atlas de Biodiversité Communale (ABC), en association avec la LPO Champagne-Ardenne. Ce projet est financé par l’Office Français de la Biodiversité et l’Europe (FEDER).

Le territoire ciblé correspond aux 22 communes faisant partie du Parc et de la Communauté de communes des Lacs de Champagne (partenaire du projet).

Détails du concours

3 thématiques sont proposées :

  • Faune sauvage
  • Arbres remarquables
  • Paysages

Les moins de 18 ans auront leur propre catégorie, avec possibilité de soumettre une photo en lien avec l’une des trois thématiques.

Lieux de prise de vue : les photos doivent être réalisées sur l’une des 58 communes du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Le concours sera ouvert du 1er juin au 31 août 2023.

Il est organisé en partenariat avec l’AFPAN “l’Or Vert”’, organisatrice du Festival international de la Photo animalière et de Nature de Montier en Der.

Le concours est financé par l’Office français de la Biodiversité et l’Europe (FEDER).

Comment participer ?

Pour participer, vous devez envoyer une photo unique via notre formulaire en indiquant :

  • Votre nom, prénom, adresse mail
  • La catégorie
  • Le lieu de prise de vue (obligatoirement sur l’une des 58 communes du Parc)
  • Les informations complémentaires : matériel utilisé, conditions de prise de vue…

En s’inscrivant, le participant autorise le PNRFO à utiliser sa photographie dans le cadre de l’exposition photo « Trame Verte et Bleue » lors du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (édition 2021 ou ultérieure) et pour tout projet de valorisation ultérieur.

Prix par catégorie

Des lauréats seront sélectionnés par le jury selon les catégories suivantes :

  • 2 prix par catégorie principale (un premier prix et un deuxième prix)
  • Un prix pour la catégorie spéciale “jeunes” (moins de 18 ans)
  • Un prix “coup de cœur » du jury
  • Si cela est possible (en fonction du nombre de candidats et de la qualité des photos) : Un prix « Atlas de Biodiversité Communale » – pour récompenser une photo prise sur l’une des 22 communes du nord-est du Parc

Les lauréats se verront offrir une entrée pour le festival de la photo animalière de Montier-en-Der 2023, ainsi que plusieurs cadeaux.

Par ailleurs, l’auteur de la photo “coup de cœur » remportera à la fin de l’exposition sa photographie tirée en format 40*60 cm.