Véritable réservoir de biodiversité, principalement humide ou forestiers, notre territoire est réputé pour ses richesses biologiques exceptionnelles. Suivre la faune et la flore sauvages et comprendre le fonctionnement des espaces naturels font partie des actions prioritaires du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
C’est pourquoi nous publions aujourd’hui deux plateformes de connaissance et suivi participatif de la biodiversité !

L’Observatoire de la biodiversité

Réel Atlas des connaissances naturalistes de notre Parc, l’Observatoire de la biodiversité du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient compile l’ensemble des observations réalisées dans le cadre des différentes missions du Parc (protocoles scientifiques, observations de suivi, etc.).

L’objectif de cette plateforme est de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la biodiversité en rendant accessibles toutes les données naturalistes du Parc et en présentant une partie de nos actions.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’observation de la Cigogne noire, sur les rivières où l’on peut entendre le Martin pêcheur ou encore sur les forêts où brament les grands cerfs en début d’automne ?
Des fiches espèces sont à votre disposition avec la description générale de l’espèce, son écologie, sa saisonnalité et même son cri ou son chant afin d’apprendre à les reconnaître !

N’hésitez plus à partir à la découverte de la faune et la flore de votre territoire en parcourant la galerie photo de l’observatoire mais surtout en vous promenant en pleine nature !

J’observe mon Parc

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient souhaite associer les habitants de son territoire mais aussi tous les curieux de nature dans l’amélioration des connaissances de la biodiversité.

Chacun peut contribuer à la collecte de données naturalistes du Parc, en se rendant sur la plateforme « J’observe mon Parc » et devenir observ’acteur !