Organisés par Atout France, mis en œuvre par l’association Tourisme & Handicaps et en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), les Trophées du Tourisme Accessible récompensent chaque année des acteurs touristiques détenteurs du label d’Etat « Tourisme & Handicap » pour les quatre déficiences.

Le palais du roi Chêne lauréat du Trophée du Tourisme Accessible 2024, catégorie loisirs

A l’occasion d’Handica, le rendez-vous des acteurs du Handicap et du Grand Âge organisé à Lyon les 5 et 6 juin 2024, l’association Tourisme & Handicaps a valorisé les 4 300 acteurs touristiques et culturels porteurs du label d’Etat « Tourisme & Handicap ».

Cet événement a été l’occasion de décerner les Trophées du Tourisme Accessible 2024, qui récompensent les structures touristiques particulièrement impliquées en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Le sentier du palais du roi Chêne a été reconnu comme le meilleur site de loisirs labellisé Tourisme & handicap le 5 juin dernier ! Le Conservatoire du littoral, propriétaire du site et à l’initiative de ce projet a reçu le trophée Gérard DUVAL à cette occasion. Ce sentier de découverte, inauguré en 2023 à proximité de la Maison du Parc, a été pensé pour permettre à tous les publics de se plonger dans le monde de la forêt de manière ludique et pédagogique. Il présente une quinzaine de sculptures positionnées sur différentes stations d’interprétation, l’ensemble étant basé exclusivement sur des aménagements légers qui couplent accessibilité et respect de l’environnement.

Le label Tourisme & Handicap, c’est quoi ?

Le label Tourisme & Handicap contribue à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap : moteur, visuel, auditif et mental, afin de permettre à chacun de choisir ses vacances et ses loisirs en toute liberté.

Le label garantit notamment l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement ainsi qu’un accueil personnalisé proposant attention et bienveillance.

Le label concerne les hébergements, la restauration, les lieux de visite, les activités de loisirs et culturelles, ou encore les lieux d’information touristique. 4 000 établissements sont d’ores et déjà labellisés Tourisme & Handicap. Pour plus d’information sur les lieux labellisés, rendez-vous sur notre page « Conseil aux visiteurs, catégorie ‘Accessibilité' ».