Plus d’une vingtaine de personnes assiste à la formation sur les Zones Humides du Forum des Marais Atlantiques au Parc de la Forêt d’Orient.

Les 8 et 9 juin dernier, le PNRFO a accueilli une formation du Forum des Marais Atlantiques sur la délimitation et caractérisation des zones humides.

Plus d’une vingtaine de stagiaires issus de nombreux syndicats de rivières et associations naturalistes du Grand Est et de Bourgogne-Franche Comté ont pu participer à cette formation sur notre Parc.

Au programme de ces 2 jours :

• Formation à la botanique des zones humides avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), en salle pour un cours théorique puis sur la réserve naturelle régionale de Courteranges pour y découvrir les espèces végétales des marais et prairies humides.
  • Formation à la pédologie des zones humides avec un intervenant d’Agrocampus Ouest Angers. Les stagiaires ont pu découvrir les différents types de sols présents sur le Parc ainsi qu’apprendre à identifier les caractéristiques « hydromorphologiques » (soit les traces laissées par l’eau dans un sol) présentes en Champagne humide.

L’objectif affiché de cette formation est de former de futurs experts capables d’identifier les zones humides d’un territoire afin de préserver ces milieux exceptionnels qui continuent d’être menacés sur notre territoire.

Vous avez des questions concernant les Zones Humides ?

N’hésitez pas à contacter Kévin Pajon – Chargé de mission Zones Humides et Milieux Aquatiques