Approuvée le 21 mai 1992, tout comme le programme LIFE, la Directive « Habitats-Faune-Flore » contribue à la préservation de notre patrimoine naturel européen unique. Afin de compléter la Directive « Oiseaux » de 1979, elle permet de réaliser des actions de conservation en faveur des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage en désignant des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Les 2 directives permettent de contribuer à l’élaboration du réseau Natura 2000 qui rassemble plusieurs sites naturels européens (dont les ZSC) ayant une forte valeur patrimoniale, identifiés par la rareté ou la fragilité des habitats, des espèces animales et/ou des espèces végétales qu’ils contiennent. Constitué de plus de 27 000 sites, dont 1768 en France, l’objectif de Natura 2000 est de protéger et conserver ces derniers, représentatifs de la biodiversité européenne, et de concilier cela avec les activités humaines.

Afin d’améliorer la communication et la sensibilisation des citoyens et des communautés, la journée du 21 mai a été déclarée en 2017 comme « Journée européenne du réseau Natura 2000 » par la Commission européenne, la Commission de l’environnement du Parlement européen, le Comité des régions et la Présidence du conseil, afin de célébrer le réseau Natura 2000 (année des 25 ans de la directive).

Sur le territoire du PnrFO

Le PnrFO compte une dizaine de sites Natura 2000 sur son territoire et anime 5 ZSC : n°08 « Pelouses et bois des Brebis », n°45 « Prairies de Courteranges ; n°60 « Forêt d’Orient », n°64 « Forêts et Clairières des Bas-Bois » et n°94 « Carrières souterraines d’Arsonval, de Bossancourt et Dolancourt ».

Également, le PnrFO anime une Zone de Protection Spéciale désignée au titre de la Directive « Oiseaux » : la ZPS n°201 « Lacs de la Forêt d’Orient ».

Le périmètre de ces zones sont comprises dans des zonages reconnus au niveau international, européen et national : site RAMSAR « Etangs de la Champagne humide », Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux (ZICO), et de nombreuses Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) et abrite de nombreuses aires protégées (Réserve Naturelle Nationale (RNR), Réserve Naturelle Régionale (RNR), Arrêté de Protection de Biotope (APB), etc).

L’animation des ZSC

Depuis 2009, une convention cadre entre l’Etat et le syndicat mixte du PnrFO définit les modalités de mise en œuvre des Documents d’objectifs des sites. Les missions déléguées sont coordonnées par une chargée de mission du PnrFO en charge de l’information et de l’animation, avec la création de documents de communication, le développement des contrats de gestion, le maintien d’une vigilance écologique afin d’assurer la bonne santé du site Natura 2000, etc. Le PnrFO travaille en collaboration avec les structures locales qui connaissent très bien le territoire et sont experts dans divers domaines. Ces dernières permettent la mise en œuvre d’études et de suivis spécifiques sur les ZSC portant sur les espèces et les habitats dits d’intérêt communautaire (sont concernés des chauves-souris, des amphibiens, des insectes, les habitats de chênaie, d’aulnaie, etc.).