Dans le cadre de l’animation du site Ramsar des « Étangs de la Champagne humide », un atelier sur l’eau a eu lieu à Hampigny lors de la Journée Mondiale des Zones humides 2024.

Une sensibilisation au thème de l’eau de façon ludique

Samedi 17 février 2024, environ 10 personnes étaient présentes à la salle polyvalente d’Hampigny pour participer à un atelier ludique et gratuit sur la thématique de l’eau !

Cet atelier d’1h30 à destination du grand public, organisé en collaboration avec la commune et animé par Chouette Impact et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, a permis d’aborder l’eau sous différents aspects.
5 étapes composaient cette expérience collaborative : un quizz sur l’eau, un jeu pour répartir l’eau sur la terre, des projections de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau, un jeu sur « l’empreinte eau » des objets du quotidien, et une discussion sur les écogestes.

Cette animation a permis d’apporter des notions sur cette ressource qui se fera de plus en plus rare à l’avenir et à amener des échanges intéressants entre les participants sur les solutions possibles.

Une candidature au label Ville des Zones Humides

Hampigny est une commune engagée dans la préservation des zones humides. Une convention de gestion sur 58 hectares de prairies humides communales dites « prairies du Ham » a été signée le 2023 entre la commune, le PNR de la Forêt d’Orient et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Les objectifs de cette convention sont la gestion du site, en accord avec la commune (propriétaire), la valorisation du site (actions de communication) et la réalisation de suivis scientifiques.

D’autres actions sont portées par la commune : engagement dans la Charte Natura 2000 (présence des sites « Prairies de la Voire et de l’Héronne » et « Herbages et cultures des vallées de la Voire, de l’Héronne et de la Laines »), organisation d’événements ou d’animations sur les prairies humides communales et leur biodiversité, participation des habitants et acteurs locaux aux projets du village…

Au vu de son engagement et de sa présence au sein du site Ramsar « Etangs de la Champagne humide », la commune a souhaité candidater au label Ville des Zones Humides. Le PNR de la Forêt d’Orient, en tant que co-animateur du site Ramsar (avec l’EPTB Seine Grands Lacs), l’a accompagné dans la rédaction de son dossier de candidature en 2023. Hampigny a délibéré lors de conseil municipal du 13 février 2024 en faveur de la création d’un « comité local zones humides » qui a pour but de suivre les actualités sur les zones humides de la commune et de donner son avis sur les actions entreprises.

Les résultats sont attendus début 2025. Si la candidature d’Hampigny est retenue, la commune rejoindrait le réseau des 6 villes françaises labellisées dont Courteranges et Belval-en-Argonne qui se trouvent sur le site des « Etangs de la Champagne humide ».