A l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, la marque collective Valeurs Parc naturel régional a un but : offrir aux entreprises situées dans un Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable.
Pourquoi adhérer à la marque « Valeurs Parc naturel régional » de la Forêt d’Orient ?
La marque « Valeurs Parc naturel régional » est une opportunité pour tout professionnel du territoire de valoriser son activité et ses produits. Elle permet de :
- améliorer la lisibilité et l’appartenance à ce territoire,
- promouvoir les produits et services issus du Parc,
- s’inscrire dans une démarche de développement durable,
- intégrer une activité dans un projet de promotion collective basée sur le valeurs et l’image du Parc,
- faire partie d’un réseau d’échanges professionnels
Comment candidater ?
Pour candidater, il faut que le siège de l’activité soit localisé sur l’une des communes du Parc, justifier d’au moins une année d’activité et enfin – bien entendu – répondre aux exigences du cahier des charges de la marque.
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient déploie sur son territoire quatre types de marquages :
- Les hébergements touristiques : hôtellerie, gîtes ou chambres d’hôtes,
- Les restaurants,
- Les sites de découvertes : les structures accueillant le public dans le but de faire découvrir le territoire et ses patrimoines, sensibiliser à l’environnement, et valoriser les savoir-faire ou les productions du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient,
- Les produits agricoles comprenant les miels (section et pollens), les légumes, fruits, fleurs ou plantes.
D’autres marquages sont en cours d’élaboration au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Un travail commun, a notamment débuté, avec les éleveurs bovin et ovin et la Chambre d’agriculture de l’Aube, pour la mise en place d’une filière de viande marque « Valeurs Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ».