Un séminaire était organisé sur une demi-journée le 1er décembre dernier, à l’Hôtel de Région de Metz, pour présenter le programme « Pour de Nouvelles Ruralités » et inaugurer l’exposition itinérante sur le programme et les résidences d’architecture et de paysage 2021.

Dans le cadre du programme inter-Parcs « Pour de Nouvelles Ruralités » de la Région Grand Est et de ses 6 Parcs naturels régionaux, les élus des communes ayant bénéficié d’une résidence d’architecture et de paysage via ce programme en 2021 et 2022, le Président de la Commission Aménagement et la conseillère en architecture du Parc de la Forêt d’Orient se sont rendus à Metz le jeudi 1er décembre dernier.

2021 : 6 résidences pour les 6 PNR

Ce programme a été lancé en 2020, année de préfiguration pendant laquelle les chargés de mission architecture urbanisme et paysage des 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est et la coordinatrice du programme Ana Vida ont rédigé un Livre Blanc, synthèse de leurs réflexions sur les futures manières d’habiter la ruralité. Fin 2020 un premier séminaire de visites d’opérations exemplaires avec des élus fut organisé dans le Parc naturel des Vosges du Nord.

En 2021, 6 résidences d’architecture et de paysage ont été lancées dans les 6 PNR. La commune de Piney a bénéficié de la première sur notre territoire, accompagnée par l’équipe Incipit. En parallèle, une équipe de photographes (GANG) a réalisé un reportage sur les différentes résidences. Début 2022 furent éditées deux publications : le recueil photographique de GANG « Qu’est-ce qu’une résidence ? » ainsi que le livret de synthèse des résidences 2021 avec des paroles d’élus locaux et régionaux et de techniciens des PNR.

Présentation de la résidence 2021 à Piney lors du séminaire PNR II

Premier bilan et lancement d’une exposition itinérante évolutive

Ce jeudi 1er décembre, la journée a été organisée autour de deux temps forts : la présentation par les équipes d’architectes et paysagistes du travail réalisé par les résidences de 2021 et 2022 ; puis une conférence de Sapiens architectes suivie d’une table ronde entre différents acteurs des résidences : architectes, élus, Région Grand Est, DRAC Grand Est et Parcs naturels régionaux.

Cette journée a également permis d’inaugurer l’exposition itinérante sur le programme « Pour de Nouvelles Ruralités » qui présente les grands principes du programme, le Livre Blanc, qui explique ce qu’est une résidence et qui présente les 6 premières résidences de 2021. Cette exposition sera amenée à grossir au fil des années et des résidences menées. Elle tournera dans les 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est.

Nous vous communiquerons son passage à la Maison du Parc du PnrFO dans le courant de l’année 2023 !

Panneaux de l’exposition itinérante « Pour de Nouvelles Ruralités »

Partenaires : Région Grand Est, Parcs naturels régionaux du Grand Est, Association Région Architecture, Ecole d’Architecture de Nancy, DRAC Grand Est.