Depuis 2017, les PNR des Ardennes, de Lorraine, des Ballons des Vosges, des Vosges du Nord, de la Montagne de Reims et de la Forêt d’Orient se sont associés pour mener des projets communs.

L’objectif commun de l’association des PNR du Grand Est est d’être un interlocuteur reconnu dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de développement des territoires ruraux, de développement durable et de préservation des espaces naturels du Grand Est.

C’est dans cet objectif qu’une nouvelle plateforme de valorisation a été créée.

Avec six Parcs naturels régionaux, sur les cinquante-huit Parcs français, le réseau de la Région Grand Est couvre 15% du territoire régional.

Quels sont les 5 autres PNR du Grand Est ?

PNR des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes s’étend sur 117 000 hectares dont 62 000 de forêts au nord du département du même nom. Le Parc des Ardennes héberge une avifaune parmi les plus remarquables du Grand Est et notamment des Cigognes noires, des Faucons pèlerins, des Hiboux grand-duc et des Martins-pêcheurs…

PNR de Lorraine

Situées de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz, ses deux parties, est et ouest, mettent en valeur les richesses culturelles, environnementales, historiques et humaines du territoire lorrain. Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques, on se rencontre, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire, sa communauté de communes et sa commune ! Bref, l’essentiel qui fait qu’une autre vie s’invente ici !

PNR Ballons des Vosges

Le plateau des mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Ancienne frontière mais aussi terre de rencontres, propice à la contemplation autant qu’aux sports de pleine nature, il offre à découvrir des patrimoines et des savoir-faire sources de sa notoriété.

PNR Vosges du Nord

Adossé à la frontière allemande par le nord, le parc des Vosges du nord s’étend sur 111 communes, 2/3 dans le Bas-Rhin, 1/3 en Moselle. Ici, il y a presqu’autant d’habitants que d’hectares de forêts, autour des 83 000. Les ressources naturelles, culturelles, et les savoir-faire locaux en font bien un territoire d’exception.

PNR Montagne de Reims

Située entre Reims, Epernay et Chalons en Champagne, la Montagne de Reims est le plus grand massif forestier de la Marne. C’est le poumon vert du département ! Ce territoire exceptionnel est labellisé Parc naturel régional depuis 1976. On vous explique toutes ses spécificités ci-dessous !