Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient lance deux nouveaux appels d’offres pour de nouvelles résidences d’architecture et de paysage sur les communes de Dosches et de Brienne-le-Château. Après le premier appel d’offre pour la résidence à Piney, cela porte au nombre de trois ces résidences d’architecture et de paysage sur le territoire du Parc pour cette année 2021.

Une résidence « inter-Parcs » du Grand Est à Piney

En collaboration avec les 6 autres Parcs naturels régionaux de la région Grand-Est, la résidence de Piney portera sur la revitalisation de l’îlot au cœur de la commune, qui fait face à la Halle ducale et à la Mairie.

Deux nouvelles résidences

Une résidence à Dosches

En partenariat avec la Communauté de Communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne, et la commune de Dosches, la seconde résidence aura pour objectif de proposer l’aménagement d’un espace public à vocation touristique en lien avec le Moulin de Dosches.

Une résidence à Brienne-le-Château

A Brienne-le-Château, la troisième résidence sera axée sur le réaménagement de trois places de la commune et de leur connexion avec le reste du centre-bourg.

Organisation des résidences

Les équipes de professionnels retenus seront amenés, sur les trois résidences, à travailler en partie sur place et en collaboration avec les habitants et les acteurs du territoire, pour aboutir à des propositions d’aménagement le plus en adéquation possible avec les enjeux et les attentes identifiés.

Le Parc accompagnera les équipes et les communes en leur offrant ses connaissances techniques du territoire.

Sont recherchés des architectes et paysagistes diplômés, intervenant de façon individuelle ou en équipe.

Les dossiers de consultation sont disponibles sur la plateforme http://www.xmarches.fr

Pour rappel, date limite des envois de candidature pour les 3 résidences d’architecture et de paysage : Piney : 14 mai ; Dosches : 25 mai ; Brienne-le-Château : 28 mai.

Les résidences en elles-mêmes débuteront début juin 2021.