La pie-grièche écorcheur est une espèce emblématique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. En plus d’être facilement reconnaissable de par son manteau châtain clair et le bandeau noir qui orne la tête des mâles, il s’agit d’une espèce indicatrice des zones agricoles et bocagères.

En effet, ce passereau migrateur a besoin de zones de buissons denses, de haies fournies et épineuses, ainsi que de zones ouvertes ou semi-ouvertes constituées de pâtures ou prairies de fauche pour nicher. Des suivis ont été réalisés ces dernières années par la Ligue de protection des oiseaux de Champagne-Ardenne, basés sur une recherche des individus afin de connaître la distribution spatiale de l’espèce au sein de la Zone Spéciale de Conservation « Lacs de la Forêt d’Orient ». Ils ont permis de noter une augmentation significative de l’effectif de pies-grièches-écorcheurs. Sur l’ensemble des milieux ouverts de la ZPS, 178 cantons ont été découverts en 2023, contre 126 en 2022.

Cependant, de par les variations annuelles qui peuvent être fortes, la nécessité de poursuivre les suivis de cette espèce est essentielle et permettra de confirmer les tendances locales.

Ce projet a été co-financé à hauteur de 8 110€ par le FEDER (60%) et la Région Grand-Est (40%)