Relâché sur la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient dans la matinée du 23 juin 2023, ce pygargue à queue blanche a retrouvé la liberté sans encombre après plusieurs mois de soin.

Un rapace rare pris en charge par le Centre de soins du CPIE

En avril 2023, à l’occasion d’un suivi ornithologique, l’équipe de la Réserve a découvert un pygargue à queue blanche blessé. Ce rapace, l’un des plus grands et des plus rares d’Europe, avait une fracture ouverte à l’aile. Pris en charge par le Centre de soins du CPIE Sud-Champagne, il a été opéré pour pouvoir voler de nouveau. Sa convalescence a ensuite été suivie par les soigneurs du CPIE pendant 2 mois.

Si l’espèce hivernait toujours dans l’Aube entre octobre et mars, elle n’a recommencé à y nidifier que très récemment. Sa protection est donc capitale pour l’accompagner dans sa bonne réimplantation sur le territoire.

Une balise GPS pour contribuer à sa préservation

Ce mâle de 3 ans, encore non mature, a été équipé d’une balise pour pouvoir suivre ses déplacements. En effet, c’est un oiseau qui peut parcourir des centaines de kilomètres, mais qui devrait s’établir d’ici 1 à 2 ans pour se reproduire, peut-être dans la Région. Ce type d’information est donc précieux pour participer à sa préservation.

L’oiseau a été relâché dans la Réserve le 23 juin peu après 9h, à proximité de l’Espace Faune, sur un site qu’il fréquentait cet hiver. Malgré des inquiétudes concernant sa capacité à reprendre son vol après 2 mois en volière, le pygargue a réussi à survoler le lac pour se poser sur l’autre rive. Après un temps de repos, il a finalement repris son envol plus sereinement et s’est éloigné jusqu’à ne plus être visible aux jumelles.