Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recrute un(e) stagiaire « Mise en place de placettes permanentes de suivi et contrôle forestier en forêt du Conservatoire du littoral » à partir de début septembre 2024, pour une durée de 6 mois.

Contexte

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) est gestionnaire de la forêt de Grand Orient, propriété du Conservatoire du littoral (559 ha). Le site est situé en bordure des lacs d’Orient (2 500 ha) et du Temple (1 800 ha), à proximité directe avec la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient (RNNFO). La forêt est située en Zone Spéciale de Conservation « Forêt d’Orient » (6135ha) et sur la Zone de protection Spéciale « Lacs de la forêt d’Orient » (23 621ha). Cette forêt relève du régime forestier et est ainsi gérée techniquement par l’Office National des Forêts (ONF) pour la mise en œuvre du plan d’aménagement forestier (2019-2038). La gestion de Grand Orient a pour objectifs la sauvegarde de l’espace littoral ainsi que le respect des sites naturels et de l’équilibre écologique. Ces objectifs sont déclinés dans le plan de gestion écologique (2016-2025).

Le programme LIFE Biodiv’Est lancé en 2022 prévoit la mise en œuvre de l’Observatoire des forêts de la Région Grand Est (action C08 du programme LIFE Biodiv’Est pilotée par le Pnr des Vosges du Nord). Cette action a pour objectif d’installer un réseau de placettes permanentes de suivi forestier sur les sites forestiers Natura 2000 de tous les parcs naturels régionaux de la Région Grand Est (6) ainsi que sur le Parc national de Forêts. Le réseau centré sur les sites Natura 2000 sera complété d’un réseau plus espacé (1 placette tous les 200 ha) et disposant d’un protocole comparable mais allégé qui sera mis en œuvre en forêts hors Natura 2000 sur le territoire du PnrFO. Le protocole appliqué pour ces placettes complémentaires sera le suivi d’espaces naturels protégés (Bruciamacchie, 2005).

Dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est ainsi que de l’application du plan de gestion écologique et du plan d’aménagement forestier de la forêt du Conservatoire du littoral, le PnrFO lance une première campagne d’installation de placettes permanentes de suivi forestier en forêt du Conservatoire du littoral, appuyé par un prestataire (septembre 2024). Dans un premier temps, le PnrFO souhaite ainsi accueillir un stagiaire afin de mettre en place une méthode d’analyse et de suivi des habitats forestiers sur la forêt du Conservatoire du littoral. Dans un second temps, il s’agira de proposer une méthode de traitement et d’analyse des données qui seront issues des placettes sur l’ensemble des sites forestiers Natura 2000 et hors Natura 2000 sur le territoire du PnrFO.

Missions

Le stagiaire aura comme missions :

1) Prise de connaissance du protocole, échange avec les partenaires en forêt du Conservatoire du littoral. Mise en place d’une méthode de suivi à long terme permettant de :

• mesurer l’évolution des habitats forestiers et l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire ;
  • comparer différents espaces bénéficiant de traitements sylvicoles variés : sylviculture multifonctionnelle intégrant les enjeux en matière de services écologiques (futaie régulière et conversion vers la futaie irrégulière), libre évolution (ilots de sénescence et de vieillissement) et gestion différenciée (taillis sous futaie pour objectif de conservation de l’avifaune).

2) La réalisation des relevés dendrométriques et écologiques : installation de placettes permanentes (98) en forêt du Conservatoire du littoral. Relevé de : composition, structure, maturité, bois mort, présence/description des dendromicrohabitats, volume sur pied, disponibilité des gros bois, qualité des bois ou impact des ongulés sauvages sur la régénération naturelle.

3) L’échange pour l’analyse et la gestion des données avec la chargée de mission PSDRF de Réserves Naturelles de France, la référente Pnr Vosges du Nord (parc pilote de l’action LIFE Biodiv’Est C08) et la garde du littoral du PnrFO.

4) L’analyse des données récoltées et la production d’un rapport scientifique.

Ce rapport devra permettre de caractériser le peuplement forestier et son état de conservation :

• Établissement des indicateurs d’état de conservation et de leurs seuils ;
  • Prise en compte des données concernant les autres groupes taxonomiques suivis sur les espaces boisés de la forêt du Conservatoire du littoral en comparaison avec ceux suivis sur la RNNFO.

5) La rédaction d’une méthode de traitement et d’analyse des données au premier semestre 2025. Proposition d’une méthode d’analyse de l’évolution globale des espaces forestiers du Parc et de l’évolution spécifique des habitats forestiers dans les sites Natura 2000 du Parc. Restitution et présentation des résultats et de la méthode de comparaison multisites en interne et face aux partenaires (comité de gestion de la forêt Conservatoire du littoral, comité de pilotage Natura 2000, COPIL/COTECH de l’action C08 du LIFE Biodiv’Est, …).

Ce protocole nécessitant impérativement la présence de deux personnes, et au vu du nombre de placettes à installer en forêt du Conservatoire du littoral, le stagiaire sera accompagné par la garde du littoral ainsi qu’un duo de prestataires pour effectuer les relevés.

Ce stage sera encadré par la garde du littoral de la forêt de Grand Orient.

Compétences requises

Formation Bac +4/5 (Master)
Connaissances naturalistes liées à l’écologie forestière
Botanique / connaissance des essences ligneuses