Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recrute un(e) gestionnaire des finances.
Missions et activités principales
Placé(e) sous l’autorité de la directrice adjointe, l’agent exécute les missions suivantes :
Missions principales :
– Gestion de l’exécution budgétaire
- Élabore et met en place des outils de suivi du budget ;
- Assure le suivi de l’exécution budgétaire ;
- Contrôle l’évolution de la trésorerie ;
- Gère l’exécution financières des marchés publics.
– Gestion des recettes et subventions
- Supervise les demandes de subvention et en assure le suivi ;
- Prépare les demandes de paiement auprès des financeurs ;
- Assure l’élaboration et le suivi des conventions et programme financier.
– Analyse budgétaire
- Alimente les tableaux de bord financiers ;
- Suit les engagements et réalisations sur la base des tableaux de bord ;
- Contribue à l’évaluation et à la conception des procédures budgétaires, financières et comptable ;
- Contribue à l’amélioration des processus de contrôle interne ;
- Conseille et aide à la décision en matière de gestion, évalue les risques et émet des préconisations.
– Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
- Vérifie la disponibilité des crédits et le rythme des dépenses ;
- Supervise les écritures comptables (imputations, pièces justificatives…) ;
- Supervise la comptabilité analytique ;
- Identifie, analyse les causes des rejets et y remédie ;
- Assure la gestion des immobilisations.
– Assistance à la préparation des documents budgétaires
- Assiste la directrice adjointe dans l’élaboration des prévisions budgétaires et l’établissement du compte administratif ;
- Assiste la directrice adjointe auprès des instances et de la commission des finances.
Missions annexes :
- En l’absence de la gestionnaire marchés publics, elle sera amenée à répondre sur les procédures en cours ;
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le Parc ;
- Participer au soutien des missions des autres agents du Parc en cas de besoin.
Compétences requises
Qualifications et/ou diplômes souhaités :
- Baccalauréat /Bac + 2
Compétences requises
- Fonctions administratives et comptables des collectivités territoriales
Savoir-être
- Rigueur, organisation, autonomie ;
- Sens de l’organisation ;
- Esprit d’initiative et de décision ;
- Capacités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Respect des règles, des délais et de la confidentialité.
Savoir-faire/capacités :
- Bonne culture générale ;
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point…) ;
- Maitrise des logiciels métiers (comptables, finances, marchés, plateforme de dématérialisation…). Règles propres à la comptabilité publique et aux achats publics ;
- Principes et procédures d’élaboration et d’exécution budgétaire ;
- Droit des finances publiques, droit de l’achat public ;
- Comptabilité analytique ;
- Fonctionnement et organisation du PNR, du service public ;
- Gestion budgétaire et comptable ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur les grades suivants de la filière administrative :
- Catégorie C : adjoint administratif / adjoint administratif principal de 1ère classe / adjoint administratif principal de 2ème classe ;
- Catégorie B : rédacteur / rédacteur principal de 1ère classe / rédacteur principal de 2ème classe.
A défaut d’un titulaire, recrutement d’un agent non titulaire pour une durée de 3 ans renouvelable à compter du 1er avril 2024, dans la limite de 6 ans à compter du contrat initial ;
Poste basé à Maison du Parc – 10220 PINEY
Permis B indispensable
Temps de travail : 100%
Date limite de remise des candidatures : 14 mars 2024
Début de la mission : 1er avril 2024
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées par mail à : bonjour@pnrfo.org