Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recrute un(e) gestionnaire des finances.

Missions et activités principales

Placé(e) sous l’autorité de la directrice adjointe, l’agent exécute les missions suivantes :

Missions principales :

– Gestion de l’exécution budgétaire

  • Élabore et met en place des outils de suivi du budget ;
  • Assure le suivi de l’exécution budgétaire ;
  • Contrôle l’évolution de la trésorerie ;
  • Gère l’exécution financières des marchés publics.

– Gestion des recettes et subventions

  • Supervise les demandes de subvention et en assure le suivi ;
  • Prépare les demandes de paiement auprès des financeurs ;
  • Assure l’élaboration et le suivi des conventions et programme financier.

– Analyse budgétaire

  • Alimente les tableaux de bord financiers ;
  • Suit les engagements et réalisations sur la base des tableaux de bord ;
  • Contribue à l’évaluation et à la conception des procédures budgétaires, financières et comptable ;
  • Contribue à l’amélioration des processus de contrôle interne ;
  • Conseille et aide à la décision en matière de gestion, évalue les risques et émet des préconisations.

– Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables

  • Vérifie la disponibilité des crédits et le rythme des dépenses ;
  • Supervise les écritures comptables (imputations, pièces justificatives…) ;
  • Supervise la comptabilité analytique ;
  • Identifie, analyse les causes des rejets et y remédie ;
  • Assure la gestion des immobilisations.

– Assistance à la préparation des documents budgétaires

  • Assiste la directrice adjointe dans l’élaboration des prévisions budgétaires et l’établissement du compte administratif ;
  • Assiste la directrice adjointe auprès des instances et de la commission des finances.

Missions annexes :

  • En l’absence de la gestionnaire marchés publics, elle sera amenée à répondre sur les procédures en cours ;
  • Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le Parc ;
  • Participer au soutien des missions des autres agents du Parc en cas de besoin.

Compétences requises

Qualifications et/ou diplômes souhaités :

  • Baccalauréat /Bac + 2

Compétences requises

  • Fonctions administratives et comptables des collectivités territoriales

Savoir-être

  • Rigueur, organisation, autonomie ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Esprit d’initiative et de décision ;
  • Capacités relationnelles et sens du travail en équipe ;
  • Respect des règles, des délais et de la confidentialité.

Savoir-faire/capacités :

  • Bonne culture générale ;
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point…) ;
  • Maitrise des logiciels métiers (comptables, finances, marchés, plateforme de dématérialisation…). Règles propres à la comptabilité publique et aux achats publics ;
  • Principes et procédures d’élaboration et d’exécution budgétaire ;
  • Droit des finances publiques, droit de l’achat public ;
  • Comptabilité analytique ;
  • Fonctionnement et organisation du PNR, du service public ;
  • Gestion budgétaire et comptable ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse.

Conditions de recrutement :

Recrutement sur les grades suivants de la filière administrative :

  • Catégorie C : adjoint administratif / adjoint administratif principal de 1ère classe / adjoint administratif principal de 2ème classe ;
  • Catégorie B : rédacteur / rédacteur principal de 1ère classe / rédacteur principal de 2ème classe.

A défaut d’un titulaire, recrutement d’un agent non titulaire pour une durée de 3 ans renouvelable à compter du 1er avril 2024, dans la limite de 6 ans à compter du contrat initial ;

Poste basé à Maison du Parc – 10220 PINEY

Permis B indispensable

Temps de travail : 100%

Date limite de remise des candidatures : 14 mars 2024

Début de la mission : 1er avril 2024

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées par mail à : bonjour@pnrfo.org