La Charte Forestière de Territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est l’outil de gestion durable locale et multifonctionnelle des forêts qui permet la rencontre de l’ensemble des acteurs liés à la forêt et au bois. Elle repose ainsi sur une démarche de concertation entre les acteurs direct et indirect de la filière bois, offreurs et demandeurs de biens et services rendus par ce milieu.

Une Charte Forestière de Territoire (CFT) est un outil de gestion durable locale et multifonctionnelle des forêts qui permet la rencontre de l’ensemble des acteurs liés à la forêt et au bois. La CFT repose ainsi sur une démarche de concertation entre les acteurs concernés par la forêt et la filière bois du territoire, offreurs et demandeurs de biens et services rendus par ce milieu.

L’objectif d’une CFT est de mettre en place des projets concertés pour valoriser le territoire, ses ressources et ses savoir-faire. Il est donc indispensable que cet outil et les actions soient notamment portés politiquement pour assurer la plus-value apportée au territoire. Elle permet d’engager une réflexion collective autour des enjeux du territoire liés à la forêt et d’établir une politique forestière locale cohérente avec les orientations régionales et nationales. C’est un programme d’actions lié aux enjeux prioritaires du territoire.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) est recouvert de 22 176 hectares de forêts, soit 27% de son territoire. Il s’agit donc d’une part non négligeable du Parc. La forêt, représentant par ailleurs une part considérable de l’économie du territoire en plus de supporter l’économie forestière, est un milieu naturel riche d’une grande biodiversité et apprécié du public.

En 2018, le Parc a engagé une large concertation avec les élus du territoire et les différents acteurs de la forêt. A l’issue de cette réflexion commune, une première version de travail de la Charte Forestière du Territoire a été élaborée, puis amendée notamment par le Conseil scientifique du Parc, pour ensuite être révisée afin d’aboutir à sa version finale.

Ainsi, quatre grands enjeux ont été retenus lors de la rédaction de la Charte du PnrFO concernant la forêt :

• Élaboration d’une stratégie de mise en valeur forestière ;
  • Structuration et dynamisation de la filière bois, dont la synergie des acteurs est encore insuffisante ;
  • Harmonisation des modes de gestion et d’exploitation dans le sens d’une valorisation durable de la ressource et de la préservation de la biodiversité ;
  • Amélioration de l’accueil en forêt.

Un des autres enjeux de cette CFT est de développer une identité « Forêt » au sein du territoire, milieu complémentaire des lacs.

Ce document n’a pas de portée réglementaire, mais il constitue un acte politique fondateur qui explicite toute l’ambition du Parc en matière de préservation et de valorisation de ce milieu, avec l’appui de ses partenaires.