« Le Jeu des 42 Espèces du Parc », un nouvel outil à destination des enseignants de Cycle 2 !

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous propose cet outil pédagogique pour développer les compétences de Cycle 2 : découverte de la chaîne de prédation et des régimes alimentaires notamment, tout en utilisant les mathématiques et le français.

Un guide d’animation accompagne les cartes à imprimer et décrit un ensemble d’activités à mener dans le cadre de l’enseignement « Questionner le monde ». C’est l’occasion d’organiser un temps ludique en classe tout en découvrant la biodiversité locale !

Utilisable comme un jeu des 7 familles et de bataille, d’autres activités sont proposées pour aller plus loin dans la découverte des caractéristiques des différentes espèces.

Constitué de 42 cartes « Espèce », de cartes explicatives et d’un guide d’animations, l’ensemble est conçu pour être imprimé facilement ! Il est téléchargeable gratuitement en format pdf sur ce lien :

Le jeu dispose aussi d’une version pour jouer en famille !

Quelles espèces sont présentes sur le territoire ? Que mange le hérisson d’Europe ? Le hêtre a-t-il une plus grande espérance de vie que l’aubépine ?
Grâce à ce jeu, vous en apprendrez un peu plus sur les êtres vivants qui nous entourent tout en passant un moment convivial !

Utilisable comme un jeu des 7 familles, d’autres jeux se basant sur les caractéristiques des espèces locales sont proposés, avec des règles adaptées pour jouer en famille ou entre amis. Il est téléchargeable gratuitement en format pdf depuis ce lien :

Bonne partie !

Coordination du projet : PNR Forêt d’Orient