Dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est, un marché public vient d’être lancé pour recruter des bureaux d’études et/ou experts forestiers afin de déployer des placettes forestières.

Le programme LIFE Biodiv’Est, pour enrayer le déclin de la biodiversité

Depuis 2022, la Région Grand Est pilote un tout nouveau programme européen, qui s’étend sur 10 ans et dont le budget total s’élève à 26 millions d’euros : LIFE Biodiv’Est. Son objectif ? Enrayer le déclin de la biodiversité en Grand Est, en se donnant les moyens humains et financiers pour accélérer l’implication de tous (décideurs, acteurs économiques, grand public…). Pour cela, des actions d’expertise, de connaissance, de formation et de mobilisation seront mises en œuvre régulièrement, jusqu’en 2032.

Le PnrFO est bénéficiaire d’opérations pilotes sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique en milieux forestiers. Pour ce faire, nous intervenons sur deux volets. Le premier volet sur la création d’un observatoire des forêts de la Région Grand Est et le second la création d’ilots de senescence.

Un marché public pour suivre les écosystèmes forestiers de la Région

Nous venons de passer une deuxième étape importante dans la mise en œuvre du premier volet (mesure C08 du LIFE BIODIV’EST) dont l’objectif est de permettre un suivi et contrôle des écosystèmes forestiers de la Région à long terme au travers des 6 territoires classés en PNR. En effet, nous avons publié le marché public visant à recruter des bureaux d’études et/ou experts forestiers afin de déployer des placettes forestières (Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF) et protocole « LIFE ») sur nos différents territoires pour la période 2024-2026 (tranche 1). Vous trouverez le lien de la consultation ci-après :

La date limite de remise des offres est fixée au vendredi 5 avril à 12h00

Le marché est organisé en 6 lots dont 1 lot concerne le PNR de la Forêt d’Orient pour couvrir les deux sites Natura 2000 forestiers : site n°64 Forêt d’Orient & site n°60 Forêt et Clairières des Bas Bois pour 2024-2025. En 2026 des placettes seront à installer avec un protocole alléger dans les espaces boisés du PnrFO hors site Natura 2000.