Les chenilles processionnaires et l’ambroisie sont deux éléments fortement allergisants pour les humains, qui peuvent parfois déclencher de graves symptômes. Afin de limiter au maximum les risques présentés par ces deux espèces, la FREDON Grand Est vous propose une formation gratuite (sur inscription) le 6 décembre.

Les chenilles processionnaires, qu’il s’agisse de chenilles processionnaires du pin ou de chenilles processionnaires du chêne, se reconnaissent aux toiles qu’elles tissent dans les branches des arbres touchés et sur lesquels elles opèrent de véritables ravages, ainsi qu’à leur toison composée de piquants. L’ambroisie, quant à elle, est une plante très présente sur les sols nus et remaniés, les jachères, les cultures de tournesol, de maïs ou de soja, les zones d’entrepôt de fourrage, et quelquefois dans les jardins, qui se propage très rapidement. Leur point commun ? Les deux sont hautement allergènes et dangereuses pour la santé humaine.

Afin de vous présenter mieux ces deux espèces et de vous apprendre à lutter contre, la FREDON Grand Est anime une formation à la salle des fêtes de Rouilly-Sacey le 6 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne.

Elle est ouverte aux élus, aux gestionnaires d’espaces, de linéaires, aux particuliers, aux exploitants agricoles, etc., puisque chacun a un rôle à y jouer.

La formation est gratuite mais sur inscription obligatoire : vous trouverez ci-dessous le bulletin à compléter et à retourner par mail à manon.freby@fredon-grandest.fr .

Photo : fleurs d’Ambroisie à feuilles d’armoise, crédit photo : Observatoire des Ambroisies