Depuis 2021 et à l’initiative de Stéphane Bern, la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des Jeux ont mis en œuvre la Mission Patrimoine et son loto spécial. De quoi s’agit-il ?

Sauvegarder le patrimoine en péril

Le loto du patrimoine permet d’attribuer aux candidatures retenues un financement pour sauvegarder un élément de patrimoine bâti en péril, au titre des jeux Mission Patrimoine.

118 projets seront lauréats en 2023 à l’échelle nationale.

Les travaux de restauration soumis ne devront pas être engagés : il s’agit de déclencher des opérations de sauvegarde.

5 critères seront pris en compte pour le choix des lauréats :

• l’état de péril
  • l’intérêt patrimonial
  • l’intérêt socio-économique du projet et son impact sur le territoire
  • le projet de valorisation
  • la viabilité du projet.

Qui peut candidater ?

Tout propriétaire ou gestionnaire de site patrimonial peut candidater via la plateforme créée à cet effet sur http://www.missionbern.fr/signaler-un-site.

Maisons traditionnelles (pans de bois, briques), patrimoine industriel, pigeonnier, maison de maître, patrimoine religieux… Vous avez un projet lié à un patrimoine bâti ? N’hésitez pas à contacter la conseillère en architecture du Parc pour tout accompagnement sur le dépôt de votre candidature.

Le Parc possède un patrimoine bâti extraordinaire : ensemble, soyons actrices et acteurs de sa préservation !

L’église de Mesnil-Saint-Père a été lauréate de l’aide Mission Patrimoine en 2022.

Date limite de candidature : 28 février 2023.

Annonce des projets départementaux lauréats : septembre 2023.

Pour plus d’informations :