Dans la continuité de la volonté du PnrFO de préserver les prairies naturelles existantes et de reconquérir certains espaces prairiaux en régression, des actions de sensibilisation auprès des exploitants agricoles sont mises en œuvre pour une meilleure prise en compte des enjeux globaux liés à la biodiversité des prairies.

En effet, l’ensemble des prairies humides du PnrFO constitue un territoire remarquable à fort enjeu en termes de maintien des zones humides et de biodiversité, reconnu par différents zonages :

• Site RAMSAR « Etangs de la Champagne humide », reconnu à ce titre comme zone humide d’importance internationale et particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau,
  • Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) reconnaissant l’importance au niveau international et européen pour les oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants ;
  • De nombreuses Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) concernant notamment les prairies humides d’Unienville, des vallées de la Barse et de la Boderonne ;
  • 10 sites Natura 2000 dont 6 animés par le PnrFO.

Afin de valoriser les pratiques favorables à l’environnement qui permettent d’obtenir une alimentation de qualité pour le bétail, le PnrFO met en place depuis 2012 sur son territoire, le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours, qui aborde le thème des prairies naturelles, à la fois productives et diversifiées en espèces.

A qui s’adresse ce concours ?

Ce concours est à destination de tous les exploitants agricoles du PnrFO qui souhaitent participer. L’objectif est de valoriser les pratiques agricoles mises en œuvre en cohérence avec la préservation de la biodiversité présente au sein des parcelles. Il s’agit avant tout d’une opportunité pour chacun des participants de discuter avec des experts agronomes, botanistes, apicoles et de la faune sauvage, membres du jury local, et ainsi de bénéficier de leurs conseils.

Le concours a été organisé en 2012, 2013, 2015, 2017 et 2019 sur les zones de prairies situées en Natura 2000. En 2019, 4 éleveurs de bovins allaitants avaient ainsi participé dans la catégorie pâturage – prairies humides de plaine, et l’un d’entre eux a obtenu le 1er prix agro-écologique au niveau national.

En 2022, le PnrFO est inscrit pour une 6ème participation. Cette année, toutes les communes du PnrFO sont concernées par le concours.

Après 3 concours consacrés aux prairies de fauche et 2 aux prairies pâturées, les organisateurs ont souhaité remettre en avant les pratiques liées au pâturage.

Vous êtes intéressé(e) ?

Voici les étapes du concours :

1. Contacter les agents du PnrFO, animateurs du concours au niveau local, aux adresses suivantes : natura2000@pnrfo.org et agri.environnement@pnrfo.org ;
  2. Une date de rencontre sera convenue entre vous et les agents afin de choisir la parcelle à inscrire au concours et ainsi remplir le formulaire d’inscription (feuille d’information sur la parcelle et les pratiques d’exploitation) ;
  3. Le Jour-J (date à définir en mai-juin 2022) : passage du jury local sur les parcelles inscrites. Chaque visite dure environ 1h30 par parcelle et permet un temps d’échange avec les experts.
  4. Les résultats du concours vous seront communiqués par la suite, et une remise des prix aura lieu fin 2022. Un prix sera remis pour chaque participant.

Le lauréat local du PnrFO (1er prix du concours) représentera ensuite le territoire du PnrFO au niveau national, lors du Salon International de l’Agriculture à Paris en 2023.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er mai 2022.