Connue pour être un des plus grands oiseaux d’Europe, la Grue cendrée, avec ses 2m d’envergure, symbolise les grandes migrations dans notre région. Son vol en V comme Voyage, en fait un symbole de démocratie dans certains pays de l’Est. En effet les oiseaux se relayent en tête pour moins se fatiguer, un peu à la manière des cyclistes en peloton.

Quel champenois n’a pas observé les grandes formations en V ou n’a pas entendu « claironner » pendant les migrations nocturnes ?

Fuyant l’arrivée des grands froids en Europe du Nord, elles traversent la France dans une diagonale nord-est/sud-ouest, via nos grands lacs, pour rejoindre l’Espagne et sa région d’Estrémadure.

Sur les 300 000 grues qui traversent notre pays, quelques milliers font une halte sur les lacs aubois et quelques centaines y passent l’hiver pour repartir dès février dans leur pays d’origine et s’y reproduire.

Pour observer les Grues cendrées dans l’Aube, il suffit de se rendre sur la digue du Lac du Temple à hauteur de Brévonnes. La nouvelle piste cyclable permet de s’y promener en toute sécurité, tout en observant le grand spectacle du coucher des Grues en fin d’après-midi quand elles reviennent des champs.

Depuis 2002, le site a été classé en Réserve naturelle pour assurer leur tranquillité, l’accès au bord du lac est interdit au public mais les 10 km de digue permettent de longer cette réserve et d’observer tous ces oiseaux sans les déranger.

Quelques chiffres sur l’oiseau

Taille : 1m30
Poids :4 à 6 kg
Env : 2m