Engagé depuis plusieurs années pour la conservation des amphibiens, l’équipe du Parc naturel région de la Forêt d’Orient mène des actions de suivi des populations d’amphibiens sur son territoire.

Le 24 mai dernier, le PNRFO a organisé une soirée de prospection naturaliste entre professionnels de structures environnementales.

Plus de 25 participants bénévoles (issus du CPIE Sud Champagne, de l’Office Français de la Biodiversité, du Syndicat Départemental Des Eaux de l’Aube , du syndicat mixte d’aménagement du Bassin de la Voire et du Parc naturel régional de la Foret d’Orient), ont réalisé un inventaire des amphibiens sur les mares du secteur du Vendeuvrois.

L’objectif affiché : augmenter les connaissances naturalistes sur ces milieux riches, diversifiés, et pourtant si menacés sur notre territoire dans ce contexte difficile pour le maintien de l’élevage.

Une soixantaine de mares ont pu être prospectées sur cette soirée et près de 500 individus de 12 espèces différentes ont pu être relevées comme la grenouille agile, la salamandre tachetée ou encore le fameux triton crêté !