La candidature au programme LEADER du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Gestion du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vient d’être retenue pour la période 2023-2027 !

Un nouveau GAL porté par le Parc

De 2014 à 2022, le Groupe d’Action Locale (GAL) du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dont était porteur le Parc, a aidé des projets et accompagné des entreprises et des particuliers inscrits dans une démarche de développement durable du territoire. Aujourd’hui, un nouveau GAL portera le programme 2023-2027. Il s’agira du GAL du Triangle d’Orient : son périmètre d’action comprendra 109 communes (dont 55 du PnrFO), unies par des enjeux sociaux-économiques communs. Ce nouveau groupe sera actif à partir du 1er septembre 2023 et
disposera d’une enveloppe de 1 054 406€.

LEADER, un accompagnement pour les projets de développement durable en territoire rural

Le programme LEADER, dont l’acronyme signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale» , doit permettre le soutien de projets publics et privés, dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Avec pour ligne directrice, dans le cas du GAL du Triangle d’Orient, une valorisation des ressources locales pour mieux vivre et accueillir sur le territoire.

Le GAL du Triangle d’Orient souhaite soutenir des projets et des initiatives qui participeront au développement du territoire. Dès sa mise en place, il pourra vous accompagner dans vos projets de valorisation des ressources et savoir-faire locaux, de tourisme, de culture et de services à la population.