Comme chaque année, à l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention Ramsar, les zones humides sont célébrées le 2 février !

Des animations durant tout le mois de février pour célébrer les zones humides

La thématique de la Journée mondiale des zones humides 2024, « Les zones humides, sources de bien-être humain », appuie sur les nombreux services essentiels qu’elles rendent aux populations (épuration de l’eau, atténuation des crues…) mais qui sont souvent méconnus.

Venez la célébrer la Journée mondiale des zones humides 2024 sur le site Ramsar « Étangs de la Champagne humide » au sein du Parc naturel régional et à proximité en participant à l’une des animations organisées durant le mois de février !

Événements organisés par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient :

• Le vendredi 2 février : chantier de restauration écologique en milieux humides, avec l’équipe Réserve du PNR de la Forêt d’Orient et le lycée professionnel de Sainte-Maure. [Réservé aux lycéens de Sainte-Maure]
  • Le lundi 5 février : Comité de suivi local label Ville des Zones Humides et inauguration du sentier des Bergeronnettes. Ce sentier composé de 8 panneaux permet de sensibiliser les habitants et touristes au patrimoine naturel de la commune. [Événement réservé aux membres du Comité de suivi local]
  • Le samedi 17 février (14h30-16h) : atelier sur l’eau à Hampigny (salle des fêtes) en co-animation avec la société Chouette Impact. Objectif : comprendre les enjeux environnementaux autour de la ressource en eau de façon ludique et collaborative. [Renseignements et inscriptions : ramsar@pnrfo.org]
  • Le vendredi 23 février : animation scolaire autour du sentier des Bergeronnettes, avec l’équipe zones humides du PNR de la Forêt d’Orient. Cette animation ludique permettra aux élèves de l’école primaire de Courteranges de découvrir la biodiversité et les espaces naturels de la commune. [Réservé aux élèves de Courteranges]

Evénements organisés par l’EPTB Seine Grands Lacs/CPIE du Sud Champagne :

• Le mercredi 21 février (14h-16h30) : découverte du patrimoine humain et naturel du Der Chantecoq. [Inscriptions : Maud Potier maud.potier@seinegrandslacs.fr]

Evénements organisés par la LPO Champagne-Ardenne :

• Le dimanche 4 février (8h30-12h30) sur les Lacs de la Forêt d’Orient : Découvertes ornithologiques sur les lacs de Forêt d’Orient en compagnie d’un animateur passionné. [Renseignements et inscriptions : Bernard Vacheret 03 25 80 96 12]
  • Le mercredi 28 février (14h00-17h30) à Outines : projection du film-documentaire de François Breau « Le petit monde de Lucas » sur la passion d’un jeune homme pour la faune sauvage des zones humides et en particulier des lacs de la Forêt d’Orient, suivi d’un échange avec Lucas Carré. [Renseignements et inscriptions : LPO 03 26 72 54 47]

Evénements CPIE du Sud Champagne :

• Le mardi 13 février (10h-12h00) : découverte des oiseaux d’eau, du sentier d’interprétation et de la gestion de l’étang du Grand Verdat à Epothemont.

Pour plus d’informations sur les activités proposées sur l’ensemble de la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide », rendez-vous sur le site internet J’agis pour la Nature :

La zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide », c’est quoi ?

Le site se situe en région Grand-Est, il s’agit du plus vaste site Ramsar de France métropolitaine. Il s’étend sur 3 départements (Aube, Marne et Haute-Marne) et 228 communes.

La région naturelle appelée « Champagne humide » prend sa place sur un sol argileux. L’eau y est partout présente, rythmant les paysages et les activités humaines, avec une diversité de milieux comme les étangs (plus de 400), les forêts, les prairies humides, les mares, les rivières et les gravières.

Le site a été désigné site Ramsar en particulier comme habitat des oiseaux migrateurs et hivernants (cygnes de Bewick, canards siffleurs, grues cendrées…). Bien au-delà des oiseaux, son intérêt est reconnu pour ses habitats naturels patrimoniaux. De nombreuses espèces végétales et animales caractéristiques des milieux humides et aquatiques y vivent (sonneur à ventre jaune, roseau commun, cuivré des marais…).

Découvrez l’immense richesse de la zone et la manière dont elle est gérée grâce à cette vidéo réalisée par Laurent Charbonnier et à cette interview sur Troyes Aube Radio de Justine Thomas, chargée de mission Ramsar au PnrFO !