Ce mercredi 26 juin 2024, le PnrFO accueillait dans ses locaux le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Grand Est. Engagés dans une démarche de promotion du secteur de la rénovation durable, cette journée était l’occasion d’organiser une action de sensibilisation à destination des architectes et des acteurs du territoire.

Au programme : une conférence sur les aides à la rénovation et la participation à un atelier pratique portant sur la confection de torchis et de béton de chanvre.

Les participants ont été invités à mettre la main à la pâte en réalisant deux ateliers : la confection de torchis et de béton de chanvre. La formation a été assurée par Olivier Berthaut, Président de l’association Maisons Paysannes de l’Aube. En parallèle de son entreprise Savoirs d’Antan Bâtisseurs d’Avenir, il est également formateur à l’Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine (IUMP) à Troyes, et chez les Compagnons du Devoir. Il intervient régulièrement sur le territoire du Parc.

Le béton de chanvre, matériau d’avenir

L’Aube est l’une des principales zones de production de chanvre en France et en Europe. Fer de lance de l’innovation en matière de construction, le chanvre retrouve ses lettres de noblesse.

Le béton de chanvre dispose de propriétés thermiques et hygrométriques avantageuses et agit comme un puits de carbone. Son utilisation participe activement à la lutte contre les changements climatiques.

De nombreux points positifs :

• Sa culture est peu gourmande en ressources : elle ne nécessite que peu voire pas d’eau ni d’intrants
  • Son usage est varié : graines, fleurs, tige peuvent servir à de multiples emplois.
  • Sa fabrication est extrêmement simple : du chanvre broyé, un liant (généralement de la chaux) et de l’eau.

Rénover le torchis

Suite au constat du nombre grandissant de bâtiments traditionnels en cours de détérioration sur le territoire et au manque d’artisans formés pour intervenir sur le bâti ancien, le Parc souhaite réintroduire ces savoir-faire pour maintenir ce patrimoine.

Le torchis est un matériau naturel à très faible impact écologique quand il est extrait et utilisé sur les lieux de projet. De plus, sans adjuvant, il est réutilisable à l’infini : il suffit de le réhumidifier pour le remodeler ou le réparer.