« Innover à la campagne » récompense les entreprises qui développent des projets innovants loin des grandes métropoles. Plusieurs prix seront décernés, dont un « Parc naturel régional » pour les entreprises installées dans l’un d’entre eux et répondant aux objectifs des Pnr !

Le concept

Le prix « Innover à la campagne » s’adresse aux entreprises ou associations qui développent des projets dans les territoires ruraux et contribuent à les revitaliser. Tous les domaines sont concernés : technologies, agriculture, environnement, social, culture, industrie…

L’ambition du Prix est de montrer qu’il est possible de développer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité ! Le Prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs (au sens large) à s’y installer.

Qui peut candidater et quand ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2023. Elles concernent toutes les associations et entreprises ayant déjà généré un chiffre d’affaires et dont l’activité :

• se situe « à la campagne »
  • existe sous forme de société (dont coopératives) depuis 1 an minimum et 15 ans maximum, ou sous forme d’association,
  • n’a pas un caractère polluant ou dangereux pour la santé, n’a pas de lien avec le commerce des armes,
  • a un caractère innovant.

Les thématiques et récompenses 2023

Quatre thématiques ont été choisies pour cette 5e saison :

• Transition alimentaire & agriculture durable
  • Savoir-faire & filières
  • Transitions écologiques : gestion des ressources, économie circulaire, mobilité & circuits courts
  • Vivre ensemble : santé et solidarités

Plusieurs prix seront attribués ; les dossiers présentés candidateront pour les prix génériques et, pour les entreprises présentes dans les Parcs naturels régionaux, ils seront également proposés pour le prix spécial « Parc naturel régional ». Ils permettront une médiatisation de l’entreprise/association, une mise en relation avec un mentor appartenant à une grande entreprise, l’opportunité de rencontre avec d’autres entrepreneurs et des partenaires et une dotation différente selon les prix (pour le prix « PNR » il s’agit d’un week-end dans un hébergement bénéficiaire de la marque).

Une soirée de partage et de réflexion aura lieu le 26 octobre 2023 au Pont du Gard, et la cérémonie de remise des prix dévoilera les lauréats de cette 5e édition le lendemain, vendredi 27 octobre 2023.

Prix propulsé par Better Life Factory et Milan Presse, et organisé par le Tiers-Lieu 21.

Quelles conditions pour le prix spécial « Parc naturel régional » ?

(Les critères listés ci-dessous constituent une grille d’analyse, mais pas un passage obligé de satisfaction de tous les points)

• Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitants
  • Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire….
  • Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués dans le portage (projet privé ou public/privé)