Alors qu’elles sont souvent considérées comme un cauchemar pour les jardiniers, en forêt les limaces colorent nos balades. Lorsque le temps est à la pluie, elles se promènent en traversant les allées forestières. Elles sont de couleur brune, marron, rousse ou grise… mais connaissez-vous vraiment ces animaux qui sortent la nuit pour profiter de la fraicheur et de la rosée du petit matin ?

La limace est un gastéropode à sang froid, c’est un maillon essentiel de la vie des sols puisqu’elle participe au cycle de formation de la matière organique. Elle se nourrit le plus souvent de tissus végétaux mais peut aussi consommer des champignons et des déchets animaux, et est elle-même une source de nourriture pour de nombreuses espèces dont les oiseaux.

L’humidité, leur meilleur allié

Étant particulièrement sensibles à la dessiccation, les limaces sont des animaux qui vivent dans des milieux où le taux d’humidité est très élevé, comme les forêts et les jardins. Il sera beaucoup plus facile d’en observer après une averse. En cas de période sèche, elles resteront au repos sous les roches ou dans le sol afin de ne pas se dessécher. Lorsque la température est inférieure à 5 °C, elles se réfugient profondément dans le sol.

Savez-vous les différencier ?

Toutes les espèces limaces sont hermaphrodites (comme les escargots !), ce qui signifie qu’elles possèdent à la fois le sexe mâle et le sexe femelle. Car oui, il existe plusieurs espèces de limaces. Celles que l’on croise en forêt sont surtout la Loche des bois (Lehmannia marginata) de couleur brun grisâtre clair avec une bande de couleur dorsale claire et des bandes latérales noires, et la Grande limace (Limax cinereoniger) de couleur sombre, allant du noir au gris foncé. C’est la plus grande limace européenne, sa longueur pouvant exceptionnellement atteindre 30 cm lorsqu’elle est en extension ! Côté couleurs, la Loche méridionale (Arion vulgaris) est aussi très fréquente en forêt et dans nos prairies humides.

Loche des bois, à couvert !

La Loche des bois est une espèce fréquente, mais absente des zones de basse altitude cultivées de manière intensive avec peu d’habitats appropriés. Elle est aussi menacée par la destruction continue de l’habitat et par la pollution atmosphérique, endommageant les plantes épiphytes des troncs et des murs. Elle figure sur la Liste rouge des Mollusques menacés en Alsace (2014) en statut LC (Préoccupation mineure).

A vos marques, prêt, partez !

En conditions optimales, elles peuvent parcourir entre 4 et 7 m chaque jour et 2 à 3 m pour la Grande limace. Lorsqu’elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.

Que signifie « Gastéropode » ?

La limace est le nom vernaculaire qui désigne en français certains gastéropodes sans coquille externe. Ces mêmes gastéropodes appartiennent à la famille des mollusques. La science qui étudie les mollusques s’appelle la malacologie.

Alors avis aux promeneurs et cueilleurs : lors de votre prochaine balade en forêt, n’oubliez pas que ces modestes animaux sont aussi là pour entretenir la forêt et vous permettent de toujours faire de belles cueillettes.

Sources : AUBERT Cédric, Inventaire des Mollusques de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient, Mâcon, 2014. ; WEISKIRCHER Gilles, Association Nature Alsace Bossue (ANAB)