Présenté au 15e séminaire Ramsar organisé à Saint Dizier fin septembre 2023, le film documentaire de Laurent Charbonnier présente toutes les richesses de la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide ». Mais Ramsar, qu’est-ce que c’est ? Le nom n’est pas un acronyme, mais celui de la ville iranienne où a été signée en 1971 « la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau ». Regroupant à l’époque 18 pays signataires, ils sont aujourd’hui 171. L’objectif de cette convention internationale : conserver et protéger les zones humides pour enrayer leur dégradation ou disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

A ce titre, les zones humides dont l’importance est reconnue par les pays signataires sont inscrites sur la liste des sites Ramsar. Les étangs de la Champagne humide y ont ainsi été inscrits en avril 1991.

Quelles sont les spécificités de la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide ? »

C’est la plus grande zone Ramsar de France métropolitaine, formant un arc de cercle entre l’Argonne au nord et la ville de Troyes au sud, traversant les départements de l’Aube, de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente un important complexe de cours d’eau, de lacs et de forêts alluviales, avec aussi plus de 400 étangs, quatre lacs-réservoirs, plusieurs canaux, de nombreuses gravières et prairies.

Elle est un refuge d’importance pour les oiseaux migrateurs, avec plus de 150 000 oiseaux d’eau hivernants. Près de 150 cigognes noires y ont été recensées en été et jusqu’à 300 000 grues cendrées migratrices. C’est aussi, dans la région du Grand Est, l’un des derniers sites de nidification du héron pourpré, du blongios nain et de la rousserolle turdoïde. Les prairies humides, les roselières et les forêts accueillent aussi de très nombreuses espèces de plantes (notamment la pulicaire vulgaire Pulicaria vulgaris et la grande douve Ranunculus lingua).

Un film dédié à la richesse écologique de la zone et à sa gestion

Le 15e séminaire Ramsar était organisé du 27 au 29 septembre 2023 à Saint-Dizier par l’EPTB Seine Grands Lacs, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et l’Association Ramsar France sur la thématique « L’imprévisibilité de l’eau à l’heure du changement climatique : les zones humides comme solution». A cette occasion, le réalisateur Laurent Charbonnier a présenté son film consacré au territoire.

Présentant l’immense biodiversité du site ainsi que les spécificités de ses différents secteurs, il évoque aussi ses apports à la culture du territoire et la manière dont il est géré et protégé par ses différents acteurs.