Le pôle aménagement du Parc a engagé depuis 2020 un travail collectif qui regroupe les 6 Parcs naturels régionaux de la Région Grand Est sur la qualité architecturale et paysagère de nos territoires.

Les résidences d’architecture et de paysage : repenser et accompagner la manière d’habiter nos territoires ruraux

C’est dans le cadre de ce groupe de travail qu’a été créé le Programme Pour de Nouvelles Ruralités (PNR). Début 2021, nous avons publié un premier ouvrage : le Livre Blanc, qui met sur papier les thématiques de réflexions communes abordées autour des questions d’habiter, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage dans nos territoires ruraux. Puis, pour mettre en pratique ces réflexions, une résidence d’architecture et de paysage a été lancée dans chacun des 6 Parcs. Au PnrFO, nous avons accompagné une première résidence à Piney, sur la thématique de la réhabilitation d’un îlot en cœur de bourg avec l’équipe d’architectes et de paysagistes Incipit.

Réflexion sur le ré-emploi des matériaux locaux traditionnels lors de la résidence de Piney, 2021.

En 2022, nous avons publié un second ouvrage : la synthèse des résidences 2021. Recueil qui présente le travail effectué dans chaque résidence et qui complète la présentation avec des paroles d’élus locaux et régionaux et de techniciens. En parallèle, une seconde vague de résidences a été lancée et nous avons accompagné la commune de Dienville pour réfléchir à l’avenir du Foyer Rural avec l’équipe d’architectes Parages et la paysagiste La Talvera.

Une exposition évolutive et itinérante

Pour valoriser ce travail, il a été décidé de monter une exposition évolutive et itinérante. Nous avons ainsi remodelé les contenus créés pour les présenter sur des panneaux d’exposition. Ces derniers ont été pensés pour être facilement reproductibles pour que l’exposition puisse s’enrichir au fil des ans et des travaux menés, mais aussi pour être facilement démontables et transportables pour que l’exposition puisse être montrée dans toute la région.

Cette exposition a été inaugurée dans les locaux de la Région à Metz en décembre dernier à l’occasion d’un séminaire sur le Programme Pour de Nouvelles Ruralités, et nous l’accueillerons à la Maison du Parc tout le mois d’avril.

Présentation de l’exposition à Metz, décembre 2022

Sur 8 panneaux en bois, vous découvrirez les réflexions portées par le programme Pour de Nouvelles Ruralités, un focus sur la thématique « d’habiter le déjà-là » et sur qu’est-ce qu’une résidence d’architecture et de paysage, puis une présentation succincte des 6 résidences portées par les Parcs de la région Grand Est en 2021.

Pour toute information supplémentaire, contactez la conseillère en architecture du Parc, Maud Quadrado – architecture@pnrfo.org – 03.25.43.81.98.

Remerciements spéciaux à Ana Vida, Vida Architecture coordinatrice du programme ; Marie Remize, illustratrice ; Arthur Bonifay, illustrateur ; Simon Widmer, menuisier ; Région Grand Est ; DRAC Grand-Est ; Parcs naturels régionaux du Grand Est ; et à l’Association CRESPEFO.