Parmi toutes les villes de France, Troyes est peut-être celle qui possède le patrimoine le plus étoffé, le plus dense, le plus homogène, le mieux conservé ou le mieux restauré.

Quiconque vient pour la première fois à Troyes n’en repart pas indifférent. Le passé omniprésent dans la ville, avec ses nombreuses églises ornées, ses maisons toutes de bois et de couleurs, ses ruelles pavées tortueuses… Mais aussi la culture avec les nombreux musées, la cité du vitrail, la Maison Rachiseront rendre votre visite au cœur du bouchon inoubliable.

Bienvenue au coeur du bouchon !

Le bouchon ? C’est le nom donné au centre-ville de Troyes ! Sa forme rappelle curieusement celle d’un bouchon de Champagne. Fruit du hasard ou clin d’œil pétillant ? Cette forme est une pure coïncidence. uisque Troyes est la capitale historique de la Champagne.

Les incontournables de Troyes

  • Troyes offre à voir une fabuleuse collection de maisons à pans de bois (appelées aussi maisons à colombages). Héritée du Moyen âge et de la Renaissance, cette collection fait aujourd’hui la fierté de la cité champenoise et nul doute que ces bâtiments seront vous donner envie de vous plonger dans l’Histoire de cette ville.
  • A Troyes, l’esprit chavire et le cœur bat plus fort. Véritable emblème de la ville, le « Cœur de Troyes » trône au milieu des quais rénovés de l’ancien canal. Cette voie d’eau forme la ligne de partage entre la « tête » et le « corps » du bouchon.
  • On ne compte pas une, pas quatre, mais dix églises catholiques à Troyes, soit une pour 6200 habitants. Rapporté à la population, c’est un peu comme si l’on en dénombrait plus de 400 à Paris ! La cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, avec ses 1500m² de verrières d’époque du XIIIème et XIXème siècle, l’église Sainte-Madeleine, célèbre pour son Jubé de pierre et la basilique Saint-Urbain, pur joyaux de l’art gothique rayonnant,
  • Installée à proximité de la cathédrale, la citée du vitrail se situe au cœur de Troyes et rend accessible un art qui prend le plus souvent de la hauteur. Sur un espace totale de 3 000m², dont plus de 1 000m² d’expositions. Parmi les vitraux présentés figurent quelques pièces monumentales allant jusqu’à 5 mètres de haut.

Troyes La Champagne Tourisme vous propose tout un panel de produits afin que votre séjour sur le territoire reste un souvenir inoubliable. C’est aussi une équipe à votre service afin de répondre au mieux à toutes vos attentes !

Ça peut vous intéresser