Au cœur de la Champagne, aux portes de Troyes et de la Bourgogne, la Côte des Bar en Champagne est un territoire riche de par son patrimoine viticole et culturel. C’est d’abord l’histoire et le vin qui ont façonné l’héritage et le paysage de la Côte des Bar.

La Côte des Bar tient son nom de ses reliefs escarpés, creusés par les cours d’eau et rivières qui longent le plateau de Langres, de Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine, en passant par Essoyes, Mussy-sur-Seine et Les Riceys. Le mot « Bar » se traduisant en celte par « le sommet ».

Terre de Champagne et de traditions, la Côte des Bar offre de superbes paysages de sommets boisés, de côteaux de vignes très pentus et de cultures. La nature du sous-sol – composé de marnes, de calcaire, d’argile et de sédiment marins – alliée au climat plus doux de la Champagne méridionale donnent un caractère particulier aux vins de la Côte des Bar.

Prestigieux vignoble de Champagne

Avec plus de 8000 hectares de cépages nobles (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), la Côte des Bar produit 1/4 des raisins utilisés pour l’appellation Champagne.

La Route Touristique du Champagne relie tous les villages du vignoble. Alors, partez à la rencontre de ces vignerons.

Les incontournables de la Côte des Bar

  • l’Abbaye de Clairvaux : cette abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, reste un chef-d’œuvre français de l’architecture monacale. Elle fut transformée en prison par Napoléon.
  • le musée du cristal de Bayel et son atelier du verre : le musée permet de découvrir l’histoire du verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Des démonstrations de soufflage par un maître-verrier bayellois, Manolo, et sa jeune apprentie, sont également proposées. 
  • la Commanderie d’Avalleur : sa chapelle avec ses décors peints, sa belle charpente intacte et son corps de logis datant pour l’essentiel de son origine, font de la commanderie l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.
  • le château de Vaux : les visiteurs ont le plaisir de découvrir cette grande demeure remarquable au travers d’une visite rythmée par le jeu et l’intrigue. Après d’importants travaux d’aménagement et de mise en scène, la demeure édifiée par le célèbre architecte de Louis XV – Germain Boffrand -, offre une visite hors du temps.
  • Du Côté des Renoir : au sein d’Essoyes, le village des Renoir, un espace culturel, la maison familiale des Renoir, le jardin et l’atelier du peintre sont ouverts à la visite.

Bien d’autres sites touristiques et activités sont également possibles pendant votre visite, n’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations. Venez découvrir notre territoire, notre identité et nos villages.