Cette semaine, une classe du Parc naturel régional des Vosges du Nord est venue découvrir le territoire du PNR de la Forêt d’Orient dans le cadre d’un projet Inter-parcs.

L’objectif de ce projet, financé par la région Grand Est : est l’appropriation de son territoire, labélisé Parc naturel régional, par une classe d’école élémentaire.
La classe de CM2 de l’école Théophile Gautier de Brienne-le-Château devient cette année l’ambassadrice de notre territoire auprès d’une classe du PNR des Vosges du Nord.

Une première rencontre entre les élèves des deux PNR

Fin mars, les CM2 ont accueilli les élèves venus de Wingern-sur-Moder, avec qui ils échangent depuis plusieurs mois à distance.

De nombreuses activités ont été concoctées dans le cadre de leur venue. Le patrimoine de notre Parc n’a plus de secret pour eux !
Au programme notamment : introduction aux paysages clefs du territoire, sortie nocturne, réalisation d’une maquette pour comprendre le fonctionnement d’un lac artificiel et initiation au Land Art.
Cette visite à également été l’occasion pour la classe des Vosges du Nord de découvrir les animaux de l’Espace Faune de la Forêt d’Orient

En juin, ce sera au tour de la classe de CM2 de Brienne-le-Château d’aller à la découverte du PNR des Vosges du Nord !

Le projet Inter-Parcs d’éducation au territoire

Depuis 2016, suite à la fusion des Régions et l’émergence de la Région Grand Est, la mission éducation des Parcs naturels régionaux du Grand s’est constituée en réseau éducation en vue de renforcer leur collaboration.

Nos objectifs
  • Engager une réflexion commune sur la place des Pnr au sein de la Région Grand Est.
  • Créer une synergie inter-Parc afin de faire connaître nos différents territoires, nos méthodes de travail et de mutualiser nos moyens.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes inter-Parc en lien avec la politique régionale
  • Favoriser le travail en réseau avec d’autres partenaires (Région, acteurs de l’éducation…)