Le mardi 22 novembre, l’école primaire de Brévonnes partait à la découverte de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient. A l’occasion des 20 ans de la Réserve, le Parc naturel régional, gestionnaire de la Réserve, a en effet décidé de mieux la faire connaitre aux enfants et aux habitants du territoire. Ainsi, des sorties découverte et des animations en classe ont eu lieu, organisées par la Ligue de l’Enseignement pour le compte du Parc.

Malgré le froid mordant de ce matin, de nombreuses espèces se sont laissées observer depuis les différents points, les observatoires et la digue : grandes aigrettes blanches, vanneau huppé, oie cendrée, et une belle diversité de canards étaient eux aussi au rendez-vous, tandis que le conservateur de la Réserve expliquait le phénomène des migrations des oiseaux et l’intérêt de la Réserve. Ces animations font également le lien avec les programmes de sciences de nos ornithologues en herbe.

Explications sur la migration de différentes espèces d’oiseaux à l’observatoire du Lac d’Orient.

Venez découvrir l’exposition sur la Réserve à la médiathèque de Piney !

Et pour aller plus loin, une exposition attend les enfants (et tous ceux qui souhaitent la découvrir) à la médiathèque de Piney, jusqu’au mardi 13 décembre, qui présente les différentes espèces d’animaux (mais pas seulement !) qui fréquentent la réserve, les milieux naturels qu’on peut y rencontrer, son organisation, sa règlementation, les meilleurs points d’observation… Alors n’hésitez pas à aller la découvrir !