Le 15 janvier 2023 aura lieu le comptage ornithologique Wetlands International, dans lequel 180 pays sont impliqués ! Coordonné par la Ligue de Protection des Oiseaux en France avec plus de 1500 bénévoles, il permet de dénombrer le nombre d’oiseaux d’eau hivernants sur les 533 sites Wetlands nationaux. Le site « lacs de la Forêt d’Orient » en fait partie, au sein de la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide » (zone humide d’importance internationale).

Un double enjeu de conservation

Organisés depuis 1967, les comptages Wetlands International permettent de suivre l’évolution des oiseaux d’eau hivernants à l’échelle mondiale. Le chiffre obtenu après ces comptages à la mi-janvier est le plus représentatif du nombre d’individus capables de se reproduire l’année suivante, entre deux périodes de migration.

L’enjeu de conservation est double :

  • Protéger les espèces : les comptages permettent d’estimer leur taille et leurs tendances d’évolution. Les données collectées permettent d’alimenter directement les ouvrages de référence et statuts de conservation des espèces observées, afin de mettre en place des plans internationaux d’action et de gestion en conséquence.
  • Préserver les zones humides : les comptages permettent d’identifier différents sites majeurs pour la conservation des oiseaux d’eaux, comme les sites Ramsar.

Les « Etangs de la Champagne humide », zone humide d’importance internationale

En 2022, les résultats des comptages sur la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide » ont montré une nouvelle fois le rôle majeur du site pour les oiseaux d’eau : 106 383 y ont été comptabilisés.

Les lacs Orient, Amance et Temple, ainsi que le lac du Der obtenaient de très bonnes positions nationales pour les populations des espèces suivantes :

  • Cygne de Bewick : 1er site d’observation national pour les lacs aubois, et 2nd site pour le lac du Der
  • Sarcelle d’hiver : 3ème site d’observation national pour les lacs aubois, et 2nd site pour le lac du Der
  • Fuligule milouin : 3ème site d’observation national pour les lacs aubois
  • Canard chipeau : 5ème site d’observation national pour les lacs aubois, et 2nd site pour le lac du Der
Fuligules milouins – Photo : Fabrice Croset

Plus de 250 plans d’eau font l’objet d’un recensement sur ce site Ramsar, notamment les espaces protégés suivants qui accueillent le plus grand nombre d’oiseaux d’eau : les lacs aubois, la Réserve naturelle nationale (RNN) de la Forêt d’Orient, le Lac du Der, les Réserves naturelles régionales (RNR) de Belval-en-Argonne, de Ramerupt et de Larzicourt, ainsi que la RNN de la Horre.

La LPO Champagne-Ardenne, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels Champagne Ardenne et l’OFB travaillent ainsi conjointement pour mener à bien ce programme.

Comptage aux lacs de la Forêt d’Orient : rendez-vous le 15 janvier !

Le comptage de cette année aura lieu le 15 janvier 2023 : le rendez-vous est donné à 8h30 devant la Maison du Parc pour se retrouver autour d’un café, se partager les secteurs de comptage et rappeler les règles.

Les oiseaux seront observés d’assez loin, pour éviter le dérangement : il convient de prévoir un objectif assez puissant en cas de prise de vue des oiseaux observés.

Bonne observation et bon comptage !