Après le succès des ateliers organisés l’an dernier par le Parc en partenariat avec l’association Maisons Paysannes de l’Aube, deux nouvelles dates vous sont proposées pour cette année 2024 !

Rendez-vous les 26 avril et 31 mai à Brienne-la-Vieille

Deux ateliers vous sont proposés les 26 avril et 31 mai 2024 à l’Ecomusée de Brienne-la-Vieille. Se déroulant de 10h à 17h, la matinée sera consacrée à la formation théorique avec une présentation de la construction en terre et plus spécifiquement de la technique du torchis (composition, pose, entretien…). Ces échanges seront aussi l’occasion d’évoquer les difficultés auxquelles vous avez pu faire face et vos questionnements quant à la rénovation d’un bâtiment en particulier. L’après-midi sera consacrée à la pratique, avec la réparation d’un mur en torchis de l’Écomusée.

Les inscriptions (obligatoires) se font à l’accueil de la Maison du Parc. Le tarif est de 20€ par personne.

Contribuer à la sauvegarde du patrimoine bâti traditionnel

Ces ateliers sont proposés suite au constat du nombre grandissant de bâtiments traditionnels en cours de détérioration sur le territoire, et au manque d’artisans formés pour intervenir sur le bâti ancien. Le Parc souhaite ainsi réintroduire ces savoir-faire pour permettre aux particuliers d’entretenir leur patrimoine.

La formation sera assurée par Olivier Berthaut, Président de l’association Maisons Paysannes de l’Aube. En parallèle de son entreprise Savoirs d’Antan Bâtisseurs d’Avenir, il est également formateur à l’Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine (IUMP) à Troyes, et chez les Compagnons du Devoir. Il intervient régulièrement sur le territoire du Parc.

Vous avez une question concernant l’entretien de votre bâti ancien ? Vous pouvez contacter le conseiller en architecture du PNRFO (architecture@pnrfo.org – si vous habitez sur le territoire du Parc) ou l’association Maisons Paysannes de l’Aube (contact@mpaube.org).