Dans le cadre du programme « Pour de nouvelles ruralités », porté par les 6 Parcs naturels régionaux et la Région Grand Est, un appel à candidature est lancé jusqu’au 14 mai pour l’accompagnement 6 résidences d’architecture et de paysages.

Les résidences porteront sur des bâtiments, des ilots de quartier, ou encore des friches d’ores et déjà identifiés en accord avec les municipalités et partenaires du projet. Elles traiteront de thématiques comme le réinvestissement du patrimoine vacant, la valorisation des espaces publics et des limites de village, l’intégration des mobilités douces ou le traitement des cœurs d’ilot.

Ces résidences d’architecture et de paysage sont pensées comme des études exploratoires. Elles sont un outil « stratégique » qui interroge et irrigue les problématiques liées au cadre de vie. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux et d’imaginer de façon collective des « avenirs » possibles pour chacun de lieux de résidence. Elles doivent également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Sont recherchées, des architectes et paysagistes diplômés, intervenant de façon individuelle ou en équipe. Chaque équipe peut répondre sur plusieurs sites, mais ne sera retenue que sur un seul site.

6 résidences sur 6 territoires singuliers

Les six résidences d’architecture et de paysage auront lieu en 2021 sur les sites suivants :

• Bogny-sur-Meuse, PNR des Ardennes
  • Chamery, PNR de la Montagne de Reims
  • La Petite Pierre, PNR des Vosges du Nord
  • Pagny-sur-Moselle, PNR de Lorraine
  • Piney, PNR de la Forêt d’Orient
  • Wildenstein, PNR des Ballons des Vosges

Objectifs des résidences

• Explorer les problématiques locales à partir d’un travail de co-construction avec les acteurs du territoire : collectivités, filières locales, habitants… ;
  • Faire émerger de nouveaux programmes capables de répondre aux besoins contemporains : nouveaux modèles d’habitat, tiers lieux… ;
  • Redynamiser les tissus existants : centre-bourgs, zones en friche, bâtiments vacants… ;
  • Limiter la consommation du foncier ;
  • Valoriser le tissu entrepreneurial et les ressources locales;
  • Interroger les paysages – naturel, agricole, urbain- à l’aune des enjeux de la transition écologique ;

Déroulement des résidences

• Les équipes en résidence auront à leur disposition un lieu de travail et un hébergement.
  • La commune et l’équipe de chaque parc accompagneront les équipes tout au long de la résidence.