Le 2 février a lieu la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), autour de laquelle sont organisés des événements du 28 janvier au 28 février. Elle a été instaurée en 1997 et commémore la signature de la Convention sur les zones humides à Ramsar en Iran le 2 février 1971.

Protéger les zones humides, un enjeu majeur pour l’avenir

La JMZH est l’occasion de mettre en valeur toutes les actions organisées au niveau mondial pour la sauvegarde et la restauration des zones humides : en 50 ans, 35% d’entre elles ont disparu sur l’ensemble de la planète. Mais une zone humide, concrètement, c’est quoi ?

Les Nations Unies la définissent comme étant un « écosystème où l’eau est le principal facteur contrôlant l’environnement et la vie végétale et animale qui y est associée ». Cela recouvre donc des milieux aussi variés que les mares, les tourbières, les prairies humides, les estuaires, les aquifères souterrains… et de très nombreux autres !

Le rôle de tous ces milieux est crucial pour les humains, pour les autres écosystèmes et pour le climat : ils assurent notamment la régulation de l’eau en limitant les inondations et en assurant sa purification. 40% de l’ensemble des espèces végétales et animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides ; plus d’un milliard de personnes en dépendent directement pour leur alimentation.

Les zones humides du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, au coeur de la Champagne Humide

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient fait partie de la zone Ramsar Etangs de la Champagne Humide, la plus grande de France métropolitaine : les milieux humides y sont omniprésents et y sont d’une très grande diversité. L’équipe du Parc assure un travail constant pour assurer leur étude, leur suivi et leur protection. Découvrez-les dans cette vidéo réalisée en partenariat avec l’agence ZeTruc !