Mardi 17 septembre, ENGIE Green et le PNRFO ont visité le chantier de la centrale photovoltaïque de Courteranges et du site de compensation. Un projet d’ampleur soutenu par le PNR permettant de répondre aux objectifs de la transition énergétique.

Le projet de centrale

Le projet est situé sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) propriété de SUEZ RV Nord Est sur la commune de Courteranges dont l’activité a cessé en 1991. Il consiste en la création d’une centrale de production d’électricité d’une puissance totale d’environ 13,5 MWc. Le projet s’étend sur 13,6 ha avec la pose de 23 634 panneaux bifaciaux (c’est-à-dire des panneaux qui captent la lumière du soleil des deux côtés). Sa production annuelle s’élèvera à près de 16 307 MWh, soit environ l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 500 foyers (ou 7 300 personnes), permettant d’augmenter l’autonomie énergétique du territoire à 31 % (rapport entre la production renouvelable locale et la consommation d’énergie finale du territoire).

L’association du PNR tout au long des démarches

Depuis 2020, les services du PNRFO ont été associés à la mise en place de ce projet afin d’accompagner le porteur de projet dans la conception, et la mise en œuvre de la stratégie Éviter-Réduire-Compenser (ERC).

Situé en pleine Champagne humide, le site est considéré comme un terrain anthropisé. Depuis 1991, sa remise en état a permis au sol de retrouver des caractéristiques d’une zone humide partiellement fonctionnelle. De nombreuses espèces inféodées à ces milieux, dont certaines patrimoniales, ont donc été répertoriées à l’intérieur et à proximité du site. Concernant l’impact paysager, la localisation du site et la présence de haies autours permet de limiter la covisibilité.

Les incidences sur les espèces présentes, sur les zones humides, les milieux naturels alentours et sur la fonctionnalité globale du site ont ainsi été identifiées et intégrées dans les mesures ERC. Dans ce cadre, ENGIE Green s’engage à la mise en place de nombreuses mesures d’évitement et de réduction : préservation de secteurs à fort enjeux écologiques, chantier respectueux de la biodiversité, mise en place d’une gestion écologique pour l’entretien du site, création d’abris pour la petite faune, etc. Le site bénéficiera également de suivis naturalistes réguliers. De plus, les zones où la visibilité sur la future centrale présente un impact seront réduites par la densification et la création de haies avec des essences adaptées selon le Guide des essences locales du PNRFO.

Un site compensatoire sous ORE

Par ailleurs, le projet prévoit de restaurer des habitats humides sur une parcelle dédiée à la compensation. ENGIE Green procédera ainsi à la remise en état écologique d’un site classé en zone humide de 3,3 ha sous maîtrise foncière de la commune de Courteranges. Contractualisé grâce à une Obligation Réelle Environnementale (ORE) pendant toute la durée d’exploitation et de démantèlement de la centrale, la mise en place d’un plan de gestion écologique sur ce site permettra de restaurer les fonctions de la zone humide afin renforcer la trame bleue locale.

Ce plan de gestion sera construit par ENGIE Green, la municipalité de Courteranges et le PNRFO. Il comprendra plusieurs actions permettant d’offrir un refuge aux espèces animales à enjeux détectées sur le site de la centrale et de rétablir les habitats qui leur sont favorables. Il est notamment prévu de réouvrir une partie du milieu, qui est fortement embroussaillée, afin de recréer une prairie de fauche humide, d’aménager des mares et de replanter une haie champêtre.

Qu’est-ce qu’une ORE ?

Codifiée à l’article L. 132-3 du Code de l’environnement, une ORE est un dispositif foncier de protection de l’environnement qui présente la particularité d’être contractuel et mobilisable par chaque propriétaire foncier. Il s’agit d’un contrat au terme duquel le propriétaire d’un bien met en place une protection environnementale attachée à son bien comme le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité ou de services écosystémiques. Les sites sous ORE sont ainsi reconnus comme « zones de protection fortes » comme les îlots de sénescence et participent à atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (loi Climat et Résilience de 2021).

Étaient présent(e)s :

  • PnrFO : Jésus Cervantes, Président / Claude Homehr, Présidente de la Commission Environnement / Sophie Payer, Directrice / Claire Parise, Cheffe du pôle Environnement / Quentin Mazet, Chef du pôle Aménagement-Développement / Estelle Urien, Chargée de mission Zones humides – Botanique / Fabrice Joachim, Garde-Animateur de la Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges
  • Commune de Courteranges : Fabien Gérard, Maire
  • ENGIE Green : Alban Vervust, Chef de projets Développement / Julien Dulau, Chef de projet construction / Gersende Stoliaroff-Pepin, Écologue
  • Bureau d’études Auddicé : Arnaud Collet, Écologue / Maëlle Bourdon, Écologue
  • Société de chasse de Courteranges : Laurent Moire, Président / Raymond Ulsace, Vice-Président