Mercredi 8 novembre était organisée à la Maison du Parc une soirée de remise des prix pour les gagnants du concours photo « Atlas de la Biodiversité Communale », lancé par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient durant l’été, suivie du vernissage de l’exposition « Atmosphères » du photographe naturaliste Yohann Berry.

Un concours pour mettre en avant la biodiversité du territoire

Parmi la soixantaine de photographies reçues pour le concours « Atlas de la Biodiversité Communale », sur les thématiques « Faune sauvage », « Arbre remarquable » et « Paysage », 9 ont été primées par le jury :

Prix « Coup de Cœur » : Michel ROYER (photo des Bécasseaux)

– Prix « Faune sauvage » :

• Premier prix : Jean-Loup GROSSE (photo du Pic juvénile dans un tronc d’arbre)
  • Deuxième prix : Christine TOMASSON (photo des Foulques macroules)

– Prix « Paysage » :

• Premier prix : Stéphanie GAUZA (photo du ponton sur le lac d’Orient au coucher du soleil)
  • Deuxième prix : Nicolas EMMANUEL (photo du coucher de soleil sur un lac)

– Prix « Arbre remarquable » :

• Premier prix : Joël GILBERT (photo des troncs jumeaux)
  • Deuxième prix : Jo HAAS (photo des saules au bord du lac d’Orient)

– Prix « Jeunes » : Esteban LEFEVRE (photo du Calopteryx)

– Prix « Atlas de la Biodiversité Communale » : Caroline CAYREL (photo du Lézard)

Après un discours d’introduction de Sophie Payer, Directrice du Parc naturel régional, les lauréats se sont vus remettre leurs prix. Leurs photographies seront exposées à la Maison du Parc jusqu’au mercredi 15 novembre, date à laquelle elles seront installées sur le stand du Parc au festival de Montier-en-Der pour y être visibles pendant toute la durée de l’événement.

Les thématiques du concours, organisé en lien avec le programme « Atlas de la Biodiversité Communale » sur 22 communes du Briennois de 2020 à 2023, mettent à l’honneur la biodiversité du Parc naturel régional. Le programme a été mené en partenariat avec la LPO Champagne-Ardenne, et cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité et par l’Europe (FEDER). Le concours était organisé en partenariat avec l’AFPAN « L’Or Vert », organisatrice du Festival international de Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der.

« Atmosphères » : plongée photographique dans les richesses naturelles du Parc

Suite à la remise de prix, le photographe Yohann Berry a présenté son exposition « Atmosphères », dont les clichés ont été réalisés sur le territoire du Parc ou à proximité directe. Les images nous emmènent à la rencontre de grands cervidés, d’oiseaux emblématiques, de la microfaune et de bien d’autres espèces présentes au sein du Parc naturel régional.

Originaire du territoire, Yohann Berry photographie depuis 2017 les merveilles de la faune, de la flore et des paysages du Parc et vous présente quelques-unes des superbes images qu’il a pu réaliser, accompagnées de descriptifs mêlant introspection et poésie. L’exposition sera visible à la Maison du Parc jusqu’au 3 janvier 2024.

Toutes les photos ont été imprimées et encadrées par Grand Angle Impression.