Venez parcourir le nouveau sentier pédagogique des Bergeronnettes pour découvrir la commune de Courteranges et son patrimoine, notamment la Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges !

Suivez les Bergeronnettes à la découverte du patrimoine naturel et bâti !

Initié il y a 4 ans par la commune de Courteranges qui souhaitait mettre en valeur son patrimoine local, le sentier pédagogique des Bergeronnettes a été inauguré lundi 5 février 2024 à l’issue du Comité consultatif de gestion de la Réserve naturelle régionale.

Cinq espèces de Bergeronnettes ont déjà été observées sur la commune, avec notamment un couple de Bergeronnettes citrine qui sont particulièrement rares en Champagne… le nom du sentier leur rend donc honneur ! Au fil des panneaux, les Bergeronnettes vous invitent à jouer avec elles en répondant à des questions dont vous obtiendrez les réponses grâce au QR code inscrit en dessous. Randonnée familiale formant une boucle de 4 km (2,7 km en suivant le raccourci), le circuit comporte un panneau principal au départ, suivi de 8 panneaux pédagogiques sur son tracé, lui-même matérialisé par une quinzaine de flèches de balisage.

En le suivant, vous pourrez traverser la Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges, le site Natura 2000 « Prairies de Courteranges », mais aussi découvrir le canal de la Morge, le lavoir du village, son église et son verger !

Réalisé grâce à un fonds de la DREAL et élaboré grâce à l’expertise de multiples partenaires (le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les Réserves Naturelles de France, le CEN Champagne-Ardenne, Natura 2000, le SDDEA, l’EPTB Seine Grands Lacs, l’Association des Croqueurs de Pommes, l’ONF, le Département de l’Aube, l’Etat, l’Union Européenne), ses visuels ont été conçus par Chrysalide 52 et sa mise en place gérée par F2G.

La Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges : gestion et suivi

La Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges, longée par une partie du sentier (mais interdite au public), est une zone humide d’exception qui abrite plusieurs espèces protégées, notamment au niveau de sa flore. Classée en 2010 pour préserver 28 hectares de zones humides, elle est cogérée par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et par le Conservatoire d’Espaces Naturels Champagne-Ardenne.

Précédant l’inauguration du sentier des Bergeronnettes, le Comité consultatif de gestion s’est réuni pour valider le Plan de gestion de la Réserve naturelle régionale, qui fixe les actions sur les 10 années à venir.

Mis en place par un arrêté du Conseil Régional et doté d’un pouvoir consultatif, le Comité consultatif de gestion se réunit une fois par an pour faire le bilan des actions de l’année passée, valider les actions prévues pour l’année suivante et échanger avec l’équipe gestionnaire sur d’éventuelles pratiques ou questionnements. Il se compose de l’ensemble des structures partenaires concernées par la Réserve (établissements publics, associations d’usagers, acteurs de l’environnement…) et est présidé par un représentant du Conseil Régional.