En 2022, le Parc s’est lancé dans la réalisation d’une gamme de panneaux comprenant un modèle de panneau Relais Informations Services et un modèle de panneau pédagogique. Cette gamme de panneaux participera à développer l’identité du territoire tout en s’appuyant sur les matériaux et savoir-faire locaux.

Répondre à un besoin en se basant sur les ressources et l’artisanat local

Les six Parcs naturels régionaux de la Région Grand Est ont engagé en 2022 des appels à candidatures autour de projets innovants réalisés en bois et matériaux biosourcés (laine, pierre, chanvre, paille, etc.) pour valoriser les ressources et l’artisanat local.

Le Pnr de la Forêt d’Orient, accompagné par les Charpentiers de Troyes, a déclaré lauréats Julien Robert, designer, et l’agence de communication ADinB pour réaliser une gamme de panneaux Relais Informations Services (RIS) et panneaux pédagogiques pour le territoire du Parc. Ces panneaux sont fabriqués en chêne de réemploi pour la structure et sont accompagnés d’un revêtement de sol en chènevotte de chanvre aggloméré.

Un panneau RIS, c’est quoi ?

Un panneau Relais Informations Services (RIS) est un élément de signalisation collective qui répond aux besoins essentiels de repérage des personnes en déplacement. Le RIS peut être affecté à la représentation d’un espace géographique ou d’un thème (par exemple, production locale spécifique et à haute valeur ajoutée, caractéristiques architecturales, culturelles ou touristiques…). Il ne peut en aucun cas être utilisé comme support de quelque publicité que ce soit.

Développer les panneaux RIS et les panneaux pédagogiques sur le territoire

La structure du panneau RIS a été finalisée courant février 2023 dans les ateliers des Charpentiers de Troyes (Courteranges). Reste encore à affiner les contenus de ces prototypes, avant d’organiser un vernissage ! Le panneau RIS sera constitué de deux faces : un recto exposera les services, activités et points d’intérêt de la commune (le choix des thématiques et des éléments représentés reviendra à la commune concernée) et un verso présentera le Parc et son territoire. Ce sera une véritable démonstration pour les communes qui souhaitent s’équiper d’un panneau RIS et/ou de panneaux pédagogiques afin de refléter l’identité du Parc et les incontournables de leur centre-bourg.

Les bénéficiaires des prototypes qui seront présentés au vernissage sont la commune de Rouilly-Sacey (panneau RIS à installer près de l’église de Rouilly) et le Département de l’Aube (panneau sur le passage à faune à installer le long de la Voie Verte).

En septembre 2023, Léa Morognier, étudiante en 3ème année à l’École Supérieure de Design de Troyes, a été recrutée au sein de l’équipe en tant que stagiaire pour continuer ce projet. Elle réalise un stage d’une durée de 4 mois à la Maison du Parc. De septembre à décembre, elle va travailler sur le contenu des panneaux Relais Informations Services dans le but d’amener le projet à son aboutissement et de pouvoir lancer les premières commandes !

Léa Morognier présente sa mission de graphisme dans le cadre du développement de la gamme de panneaux RIS

Actuellement en 3ème année d’un bac+3 Designer Graphique à l’École Supérieure de Design de Troyes, je réalise mon stage de fin d’études au sein de la Maison du Parc. Depuis septembre, je travaille sur la partie graphisme du projet des panneaux Relais Informations Services, afin de réaliser le contenu des différents panneaux : illustrations de monuments, d’espèces patrimoniales, iconographie, motifs et représentation de la cartographie.
Étant originaire du département, ce projet me tient à cœur car il permet de mettre en avant les matériaux biosourcés locaux, en plus de pouvoir informer sur les spécificités et les éléments clés du territoire. Ce projet est de plus pour moi une belle occasion pour redécouvrir le territoire du Parc entourée de passionnés qui me partagent leur expérience !