C’est un événement notable pour les ornithologues du département : un Rollier d’Europe a été aperçu pour la 1ère fois dans l’Aube le 19 août, au sein du Parc de la Forêt d’Orient !

Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) se reproduit dans le sud et l’est de l’Europe, au Maghreb, Moyen-Orient, Asie centrale et Sibérie occidentale. Il hiverne en Afrique. En France, il se reproduit essentiellement sur le pourtour méditerranéen jusque dans la vallée du Rhône ; au-delà, il devient rare.

Oiseau impossible à confondre, bleu clair, dos brun roux, grosse tête et bec noir fort. Lors de la dispersion post-nuptiale, il arrive parfois qu’il sorte de ses zones de présence connues.

Un afflux important de Rolliers a été noté ces derniers jours en France, bien au-delà de son aire de répartition habituelle et des départements accueillant l’espèce lors de sa dispersion. C’est lors de cette remontée post-nuptiale importante (la seconde de cette ampleur après 2014) qu’un individu a été observé le 19 août sur la commune de Brévonnes. Elle constitue à ce jour la 1ère donnée pour le département et a fait le bonheur des ornithos locaux !

La ou les causes de cette remontée restent floues pour l’instant…

Photo par Thibault Jourdain, le 19 août 2022 à Brévonnes.