Mercredi 17 décembre 2025, le PNRFO et l’association du Golf de l’Ermitage (Vendeuvre-sur-Barse) ont signé une convention de partenariat afin de pouvoir mener un travail conjoint de protection et de valorisation de la biodiversité présente sur le site.

 Le Golf de l’Ermitage est une association entièrement bénévole (loi 1901) qui gère depuis 2005 le golf de Vendeuvre-sur-Barse.

Situé au cœur du territoire du PnrFO, du site Ramsar « Étangs de la Champagne humide », et des sites Natura 2000 « Lacs de la Forêt d’Orient » et « Massif d’Orient », le site présente 350 ha de milieux naturels, plus ou moins aménagés, qui accueillent une diversité écologique certaine.

Fort de ce constat, le Golf de l’Ermitage a sollicité le PnrFO pour l’accompagner dans l’obtention du label « Golf pour la biodiversité », et la mise en œuvre de mesures en faveur de l’environnement sur son site.

Cette convention a donc pour but de cadrer l’accompagnement par le PnrFO de l’association, en particulier pour la réalisation d’un diagnostic écologique et l’élaboration d’un plan de gestion écologique.

Il est à noter que les inventaires et actions seront principalement portés par :

  • Le chargé de mission Natura 2000 du PnrFO dans le cadre de ses missions ;
  • La Cellule Zones Humides du PnrFO, sous co-financement et avec l’accord de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.