Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient renouvelle ses aides « Mesures Agro-Environnementales et Climatiques » (MAEC) en 2026. Ces aides permettent de maintenir des pratiques vertueuses pour l’environnement, en échange d’une compensation financière versée aux agriculteurs/trices engagé(e)s.

Qu’est-ce qu’une MAEC ?

Il s’agit d’un contrat signé par un(e) exploitant(e) agricole sur une parcelle ciblée, qui s’engage à respecter pendant 5 années un cahier des charges propre à la mesure engagée. En échange de la réalisation de ces mesures, il/elle touche une aide annuelle (les montants des aides varient en fonction des contrats).

Quels types de contrats sont possibles ?

Nous disposons de plusieurs contrats, chacun lié à une MAEC :

  • Retard de fauche (avec différents niveaux de retard)
  • Pâturage limité en prairie humide
  • Création de prairie
  • Création de couverts d’intérêt faunistique et floristique
  • Valorisation des surfaces pastorales
  • Entretien des haies
  • Entretien des mares

Le contenu des contrats et leur rémunération est consultable en ligne :

Quelles conditions doivent être respectées ?

Toutes les surfaces doivent être situées dans le PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique), calqué sur les sites Natura 2000 n°201 « Lacs de la Forêt d’Orient » et n°64 « Forêts et clairières des Bas-Bois ». Les engagements se font à la surface et doivent respecter le cahier des charges de la MAEC engagée.

Attention : les MAEC ne sont pas cumulables avec les PSE (Paiements pour Services Environnementaux), dispositif avec des critères différents ouvert à toutes les exploitations ayant leur siège d’exploitation sur le Parc ou au minimum 40% de leur SAU sur le Parc.

Comment procéder ?

Contactez avant le 12 janvier 2026 Théo JEAN-FRANÇOIS, chargé de mission Natura 2000 :

theo.jean-francois@pnr-foret-orient.fr / 06.99.26.90.19