La Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges, qui fêtera ses 10 ans en 2020, en est un exemple fort. Ensemble, la Région, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne, la commune de Courteranges, les propriétaires et l’Agence de l’Eau Seine Normandie affichent l’ambition de son reclassement vers une durée illimitée et une extension de son périmètre.

La Région Grand Est s’engage au quotidien en faveur de la préservation de la biodiversité et souhaite être un moteur pour l’ensemble des acteurs de notre territoire.

Nous sommes tous convaincus de l’intérêt de préserver cette biodiversité reconnue à l’échelle régionale mais aussi européenne à travers le réseau Natura 2000 et internationale avec le label RAMSAR.

Ce site exprime également le renforcement de l’ancrage territorial et du lien social avec tous en faisant l’objet de projets associant des publics issus de tous horizons.
Nous pouvons être fiers du chemin parcourus au service de la biodiversité et des populations et je remercie tous ceux qui y contribuent chaque jour.

Jacques BEAUJEAN, Président du Comité consultatif de la RNR, conseiller régional