20 mai 2025
Du 6 au 22 juin prochains, les Nuits des Forêts vous invitent à redécouvrir la forêt proche de chez vous à travers des expériences originales et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Pendant 17 jours, partout en France, venez rencontrer les femmes et les hommes qui habitent les forêts au quotidien, les cultivent, les protègent et s’en inspirent !
Pour 2025, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient renouvelle sa participation à ce festival, porté par l’association Nuits des Forêts ! Découvrez la Forêt d’Orient sous un nouveau jour avec une série d’événements organisés sur le territoire durant le mois de juin :
- Samedi 7 juin : À la rencontre des colosses de la Forêt d’Orient
Partez à la découverte des arbres insolites et refuges de biodiversité avec l’association Arbres Remarquables de l’Aube ! Le long du sentier du Colosse aux pieds d’argile, laissez-vous surprendre par ces géants majestueux et leurs secrets… Une immersion fascinante entre nature et patrimoine vivant !
– Départ depuis la Maison du Parc à 15h.
– Animé par l’association Arbres remarquables de l’Aube.
– Gratuit, réservation obligatoire.
- Mercredi 11 juin : À la découverte des saveurs sauvages
Accompagné(e) d’une spécialiste des plantes sauvages comestibles, partez explorer les trésors cachés de la nature ! Apprenez à reconnaître, cueillir et utiliser ces ressources insoupçonnées qui font de la forêt un véritable garde-manger naturel. Une balade gourmande et instructive à ne pas manquer !
– Lesmont (rdv sous la halle), 1ère sortie à 14h, 2e sortie à 15h30.
– Animé par Fées des bois.
– Gratuit, réservation obligatoire.
- Vendredi 13 juin : Voyage au cœur des arbres : projection de « Arbres et Forêts remarquables, un patrimoine à protéger »
Plongez dans l’univers fascinant des forêts avec la projection du documentaire « Arbres et Forêts remarquables, un univers à explorer ». La séance sera suivie d’un échange enrichissant avec le public, l’association Arbres Remarquables de l’Aube, des agents de l’ONF et du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Une soirée immersive pour mieux comprendre et protéger ces géants de la nature !
– Médiathèque de Piney, 20h-22h.
– Animé par l’association Arbres remarquables de l’Aube, l’ONF et le PnrFO.
– Gratuit, réservation obligatoire.
- Samedi 14 juin : « Le chasseur de sons »
Dans cette aventure féerique, suivez les pas des explorateurs à la recherche du secret du Roi Chêne. Entre musique, contes et découvertes, ce spectacle interactif éveillera l’imaginaire des spectateurs et les plongera au cœur de la magie de la forêt !
– Maison du Parc, début à 14h.
– Représentation par le collectif Myr.
– Gratuit, réservation obligatoire.
- Samedi 14 juin : « Le secret du Roi Chêne »
Les deux servantes du roi chêne vous présenteront son palais ainsi que la faune et la flore du littoral lors d’une balade contée où tous vos sens seront mis à l’épreuve.
– Maison du Parc, début à 15h30.
– Représentation par la Compagnie Désorientée.
– Gratuit, réservation obligatoire.
Pour plus d’informations sur les événements, rendez-vous sur la page « Les animations du Parc » !













