Rendez-vous le 4 février à 8h30 à Dienville pour une nouvelle formation gratuite au bûcheronnage !

Destinée aux affouagistes (personnes autorisées à prélever du bois de chauffage sur les parcelles communales), cette formation sera dispensée par Julien Lejeune, formateur et enseignant au CAP bûcheronnage du Campus Terre de l’Aube (Lycée de Crogny). Un commercial de Francital, fournisseur d’équipement et habillements de bûcheronnage, sera présent pour présenter les articles.

Cette formation s’inscrit dans la campagne lancée par le PnrFO, les COFO10 et l’EPL de Crogny pour mieux accompagner les bûcherons pratiquant l’affouage. Cette pratique traditionnelle répond en effet à des enjeux de développement durable tels que la protection des sols, de l’eau de la biodiversité… mais aussi à des règles de sécurité !

Ces formations accueillent les affouagistes qui suivront une partie théorique suivie de démonstration sur l’effet « raquette » et les principes de tension/compression lors du démontage d’un houppier tout au cours de cette demi-journée. Des guides techniques (‘Utilisation de la tronçonneuse en sécurité’ ; ‘Affouagistes les bons réflexes : sécurité, environnement et protection’) seront également distribués aux participants pour confirmer les acquis.

Cette formation et la publication du guide s’inscrivent dans l’action 9 de la Charte Forestière de Territoire : « Créer un guide de bonnes pratiques de l’affouage afin de faciliter le positionnement des particuliers en tant qu’acteurs de la gestion forestière ».

Objectifs

  • Dynamiser la formation auprès des élus, des professionnels et des affouagistes
  • Accompagner la filière bois-énergie
  • Sensibiliser les usagers et concilier les usages

Objectif opérationnel : Améliorer la mise en œuvre de pratiques durables dans l’affouage.

Photo : démonstration lors de la formation au bûcheronnage du 10 décembre 2022 au lycée forestier de Crogny. ©Anne-Marie VARELA.