Après le succès des formations au bûcheronnage destinées aux affouagistes des communes forestières de l’Aube l’an dernier, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, les Communes Forestières du Grand Est et le Campus Terres de l’Aube vous proposent une nouvelle session le samedi 9 décembre à Dosches !

Destinée aux affouagistes (personnes autorisées à prélever du bois de chauffage sur les parcelles communales), la formation sera dispensée cette année encore par Julien Lejeune, formateur et enseignant au CAP bûcheronnage du Campus Terre de l’Aube (Lycée de Crogny). Des démonstrations et une présentation des équipements de bûcheronnage aura lieu sur place.

Cette formation s’inscrit dans la campagne lancée par le PnrFO, les Communes Forestières du Grand Est et l’EPL de Crogny pour mieux accompagner les bûcherons pratiquant l’affouage. Cette pratique traditionnelle répond en effet à des enjeux de développement durable tels que la protection des sols, de l’eau de la biodiversité… mais aussi à des règles de sécurité !

Cette formation d’une demi-journée débutera par une partie théorique dans la salle des fêtes de Dosches à 8h30, et sera suivie d’une partie pratique dans la forêt communale SIGF Vaivre. Elle est gratuite, mais sur inscription obligatoire : foret@pnrfo.org / 03.25.40.04.18 / 06.99.43.20.04 .

Elle s’inscrit dans l’action 9 de la Charte Forestière de Territoire : « Créer un guide de bonnes pratiques de l’affouage afin de faciliter le positionnement des particuliers en tant qu’acteurs de la gestion forestière ».

Objectifs

  • Dynamiser la formation auprès des élus, des professionnels et des affouagistes
  • Accompagner la filière bois-énergie
  • Sensibiliser les usagers et concilier les usages

Objectif opérationnel : Améliorer la mise en œuvre de pratiques durables dans l’affouage.

Photo : démonstration lors de la formation au bûcheronnage du 4 février 2023 à Dienville. ©Anne-Marie VARELA.